Close

Precognition

Faites appel à vos facultés de Precognition pour sauver ce qu'il reste de l'humanité

  • Julien Prothière

  • Sébastien Caiveau

  • 12 ans

  • 2 à 4 joueurs

  • 60 minutes

  • 30 septembre 2022

  • Français, Anglais, Allemand, Espagnol

  • Les règles

  • Téléchargement

  • Revue de Presse

  • Tric Trac

  • BGG

Une seule mission vous anime : sauver le plus d’Humains possible au cours du périple à venir, une descente du Grand Fleuve jusqu’à Letea. Le voyage s’annonce difficile, les territoires à traverser seront hostiles… Vous savez qu’il y aura aussi des dangers, que certains y laisseront la vie, mais vous êtes confiants, vous croyez en vos facultés de Précognition.

Dans un monde post-apocalyptique, incarnez un Prescient du peuple des Ymunes et tentez, grâce à vos facultés de Precognition, de sauver le plus d’Humains possible. En descendant le Grand Fleuve, explorez les rives et récupérez des Humains contaminés, des Ymunes Médecins pour les soigner, des Ymunes Protecteurs pour protéger le bateau des fléaux à venir, des Batteries pour activer les salles des machines, sans oublier de la Nourriture…

Dans Precognition, pour gagner, vous devrez véritablement anticiper le futur. Pour cela, la compréhension d’une nouvelle mécanique d’attribution de cartes, que nous avons nommée Dual Select System, est indispensable. Cette mécanique de jeu, en plus d’être innovante, concorde parfaitement avec le thème car, parmi les deux cartes que vous allez laisser passer, l’une d’entre elles vous reviendra au tour suivant. À vous de faire les bons choix.

Qui d’entre vous, Prescients, saura anticiper les meilleures combinaisons pour sauver le plus d’Humains ?

Tal Defitia

Tal Terias

Tal Pria

Tal Kartus

Une nouvelle mécanique de jeu :

le Dual Select System

À chaque tour de jeu, vous avez 4 cartes à votre disposition : 2 cartes en main que vous venez de piocher et 2 cartes dans votre Zone de décision que la personne à votre gauche vous a données au tour précédent.

Vous devez choisir 2 cartes qui pourront être jouées ce tour-ci :

  • 1 carte parmi les 4 cartes cartes à votre disposition pour vous,
  • 1 carte parmi les 2 cartes de votre Zone de Décision pour la personne à votre gauche.

Les 2 cartes restantes passent dans la Zone de décision de la personne à votre droite, et l’une d’entre elles vous reviendra au tour suivant selon ce même système.

Vous jouez et appliquez l’effet des cartes qui se trouvent désormais dans votre zone d’Action. Puis un nouveau tour commence.

Le jeu

But du jeu

Votre objectif ? Avoir le plus d’Humains sains possible à la fin du jeu. Pour conserver les Humains que vous allez accueillir au cours du jeu, il vous faudra de la Nourriture, des Médecins pour les soigner et des Protecteurs pour lutter contre les Fléaux qui vous menacent. Trouver des Cellules Énergétiques pour activer les salles des machines de votre bateau pourra vous être très utile également.

Tour de jeu

Le jeu se déroule en 12 tours. Un tour de jeu est constitué de 3 phases distinctes.

I – Phase de Décision (cachée et en simultanée): piochez et sélectionnez les cartes selon le Dual Select System.

II – Phase d’Action : Activez vos cartes pour gagner des ressources. Si une de vos machines alimentées peut être utilisées, gagnez ses effets.

III – Phase de maintenance : gérez vos fléaux si vous en avez reçus, soignez tous les Humains contaminés possibles et avancez sur le Grand Fleuve, vous révélez et appliquez l’évènement de la tuile Rivière.

Tous les trois tours, c’est la fin d’une saison, c’est le moment où vous nourrissez les Humains déjà soignés. Attention à posséder assez de nourriture pour tous.

Fin du jeu

À la fin de la troisième saison, après avoir révélé et appliqué l’événement de la dernière tuile Île, procédez au décompte de vos Humains sains. L’Oracle avec le plus d’Humains {sains} remporte la partie. En cas d’égalité, c’est l’Oracle, parmi les Oracles à égalité, avec le plus d’Humains contaminés qui remporte la partie. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.

Trois modes de jeu

Precognition offre trois modes de jeu, compétitif, par équipe et coopératif pour varier les ambiances et les interactions entre les joueurs et les joueuses.

Le mode compétitif : c’est chacun pour soi !

Ce mode de jeu implique une veille subtile du jeu de vos adversaires. Vous devez faire attention à bien choisir :

  • la carte que vous allez donner à votre adversaire de gauche,
  • les cartes que vous laissez passer car une seule d’entre elles vous reviendra au tour suivant, l’autre pourrait être jouée par votre adversaire de droite.
  • la carte que vous jouez ce tour-ci qui sera combinée à l’une des deux cartes visibles chez votre adversaire de droite…

Aussi, vous n’avez que 24 cartes pour réussir la meilleure stratégie, sachant que vous connaissez le type des cartes vous allez piocher pour chaque saison. À vous d’adapter votre jeu à ces probabilités.

Le mode par équipe : aider ou gêner… À vous de décider !

Ce mode de jeu uniquement jouable à 4 personnes vous permettra, en fonction de votre position autour de la table, d’avoir un rôle bien établi au sein de votre équipe.

Vous pouvez décider d’être celui ou celle qui va jouer pour aider votre équipe ou pour gêner l’équipe adversaire. Attention la communication n’est pas autorisée, à vous de bien lire le jeu de votre équipe.

Le mode coopératif : toutes et tous en équipe, mais pas dans le même bateau !

Dans ce mode de jeu, vous jouez tous ensemble afin de réaliser les Objectifs qui apparaissent à la fin de chaque saison. Il existe 2 types d’Objectifs :

  • Les Objectifs où 1 seul Préscient doit posséder les Ressources indiquées.
  • Les Objectifs où chaque Préscient doit posséder les Ressources indiquées.

Deux nouvelles options s’offrent à vous durant la phase d’Action. Vous pouvez révéler une tuile Objectif coopératif de la saison en cours ET vous pouvez également dépenser les Ressources indiquées sur une tuile Objectif révélée ce tour-ci ou lors d’un tour antérieur afin d’atténuer son effet.

À la fin d’une saison, si un ou plusieurs Objectifs ne sont pas remplis, la partie est immédiatement perdue. S’ils sont tous réussis alors la partie se poursuit. Pour gagner vous devez également, en fonction du nombre de personnes en jeu, avoir sauvé et soigné un certain nombre d’Humains.