Close

SOS Titanic

L'équipage historique aurait fait 19 points. Et vous ?

  • Bruno Cathala & Ludovic Maublanc

  • Sandra Fesquet

  • 10 ans

  • 1 à 5 joueurs

  • 45 Minutes

  • Mai 2013

  • Disponible

14 Avril 1912 – 23h40 – Atlantique Nord – Le Titanic rentre en collision avec un iceberg. Immédiatement, l’eau s’engouffre dans les cales et le bateau prend très vite une gîte inquiétante laissant peu d’espoir sur l’issue finale.

Seul, ou en coopération avec d’autres membres d’équipage, faites preuve d’organisation et d’à propos, et tentez de sauver le plus de passagers possible ! Le temps presse…

But du jeu

SOS Titanic est un jeu coopératif basé sur la mécanique bien connue de la réussite.  Les joueurs incarnent des membres d’équipage du célèbre navire. Leur but est de sauver tous ensemble le maximum de passagers.

Principe du jeu

Sur le bateau, les passagers sont représentés sur des séries de cartes numérotées, deux séries de première classe et deux séries de seconde classe. Ils doivent être guidés et rangés dans l’ordre et par classe dans les files d’attente sur les ponts, ce qui leur permettra d’embarquer ensuite sur un canot de sauvetage.

À chaque tour, le joueur actif peut :

– soit organiser l’évacuation en piochant des passagers pour en jouer un à la suite d’une file ou sur un canot. S’il échoue dans l’organisation de l’évacuation, on tourne une page du livret et le naufrage avance d’un cran, accélérant ainsi la fin de la partie.

– soit jouer une carte Action qui lui permet, par exemple, d’égaliser les files, d’aller chercher un passager précis dans la pioche ou encore gagner du temps.

Chaque joueur possède une capacité spéciale qui aidera le groupe dans le jeu.

Fin de partie

Le jeu se termine lorsque les joueurs ont tourné la dernière page du livret ou dès qu’ils ont sauvé la totalité des passagers. Le score de l’équipe dépend alors du nombre de passagers sauvés.

Matériel

  • 1 Livret Titanic
  • 10 cartes Membre d’équipage
  • 60 cartes Passager
  • 20 cartes Action

Un classique revisité de façon originale avec un thème fort porté par une mécanique parfaitement adaptée.

Quelques Liens utiles

F.A.Q.

Rappel du tour de jeu

Après avoir déplacé éventuellement des passagers entre les lignes ou entre une ligne et une chaloupe, je dois :

  • Soit piocher des passagers
  • Soit jouer une carte Action que vous avez devant vous

Je ne peux pas faire les deux durent le même tour de jeu.

 

Déplacer des passagers (phase optionnel de début de tour)

Lorsque je déplace des passagers (entre les lignes ou entre une ligne et une chaloupe), puis-je scinder un groupe de passagers visibles et ne déplacer qu’une partie d’entre eux ?

  • Oui, c’est tout à fait autorisé. Cela permet notamment de mieux regrouper les ancres dans les chaloupes.

 

Les Passagers mystère

Est-ce qu’un passager mystère peut être une chaloupe?

  • Oui.

Que deviennent les passagers mystère lorsque le pont où ils se trouvent est submergé et que leur ligne doit être remélangée à la ligne suivante ?

  • Dans ce cas, les passagers mystère sont placés dans la défausse des cartes Action.

Quand puis-je remplacer un passager mystère par la carte passager correspondante ?

  • Je peux le faire à n’importe quel moment du jeu : soit quand la carte passager adéquate est révélée à l’extrémité dune des lignes, soit lorsque cette carte fait partie des passagers que je pioche. Dans ce dernier cas, remplacer le passager mystère par la carte passager adéquate est considéré comme une réussite dans le sauvetage des passagers.

 

Piocher des cartes Action

Quand puis-je piocher des cartes Action ?

  • Généralement, je peux piocher une (ou plusieurs suivant mon rôle) carte Action seulement lorsque j’échoue à placer au moins un des passagers que je viens de piocher sur le plan de jeu. (sauf cas particuliers de Murdoch, Lee et Pitman)

Personne ne pioche jamais de cartes Action lorsqu’on remélange la pioche, même si à cette occasion une page du livret est tournée.

 

Collapsible Boat

Lorsque le Collapsible Boat est vide (ses passagers sont tous placés dans les chaloupes), puis-je y placer de nouveaux passagers venus des ponts ?

  • Non, lorsque le Collapsible Boat est vide de passagers, il est immédiatement défaussé sur la pile des actions défaussées.

Dois-je forcément jouer un « 13 » ou un « 17 » sur le Collapsible Boat quand je le mets en jeu ?

  • Non, lorsque je joue l’action Collapsible Boat, je dois y placer un passager ou un groupe de passagers visibles pris dans une des lignes. La première carte de ce groupe n’est pas nécessairement un 13 de première classe ou un 17 de seconde classe.

 

Reformer la pioche de cartes Passager

Quand dois-je remélanger la défausse de cartes passager pour former une nouvelle pioche ?

  • Je dois le faire lorsqu’à mon tour je décide de piocher des passagers et que la pioche est vide. Dans ce cas, je dois tourner une page du livret. Si à mon tour, je décide de jouer une carte action et que la pioche est vide, je ne suis pas obligé de remélanger la défausse de passagers et donc je ne dois pas tourner de page.

Puis-je déplacer des passagers après avoir tourné la page du livret et avant de piocher des passagers ?

  • Oui, c’est autorisé.

 

Tourner une page du livret

Quand dois-je tourner une page du livret?

  • Je dois tourner une page du livret si une des trois situations suivantes se présente :

– j’échoue à placer un des passagers que j’ai piochés

– je dois reformer la pioche en remélangeant les passagers défaussés

– j’échoue à poser un passager sur le plan de jeu lorsque je joue une carte action Come on! ou Come back!

 

Andrew Latimer

Imaginons que l’équipe sauve les passagers suivants (les place dans les chaloupes) (A = avec ancre) :situation 1 : 1-A 2-A 3-A 4-nonA 5-A 6-A 7-A situation 2 : 1-A 2-A 3-A 4-A 5-A 6-A situation 3 : 1-A 2-A 3-A 4-A 5-nonA 6-A Combien de cartes action peut piocher le joueur qui incarne Andrew Latimer dans chaque situation ?

  • Dans la première situation, Andrew Latimer pioche deux cartes action, une après que l’équipe a placé le passager 3-A et une après que l’équipe a placé le passager 7-A dans la chaloupe.
  • Dans la deuxième situation, Andrew Latimer pioche aussi deux cartes action, une après que l’équipe a placé le passager 3-A et une après que l’équipe a placé le passager 6-A dans la chaloupe.
  • Dans la dernière situation, Andrew Latimer ne pioche qu’une carte action.

Ce message est également disponible en : Anglais