Close

1001 Îles VS Le Petit Prince : Fabrique-moi une planète

1001 Îles, la refonte du jeu Le Petite Prince : Fabrique-moi une planète, vient tout juste de sortir ce vendredi 13 mai 2022. On vous propose dans cet article de replonger dans l’histoire de ce jeu et de découvrir les améliorations qu’apporte cette nouvelle version.

L’histoire du jeu

Le Petit Prince – Fabrique-moi une planète est un jeu familial édité par Ludonaute en 2013. Quand nous avons travaillé sur le prototype d’Antoine Bauza et Bruno Cathala qui s’appelait Little Planets, nous nous sommes rendus compte que la thématique du Petit Prince collait parfaitement au jeu. Nous avons obtenu la licence de la SOGEX (la société qui gère les droits patrimoniaux d’Antoine de Saint-Exupéry). Plus de 80 000 exemplaires ont été vendus dans le monde et le jeu a conquis un très large public. Malheureusement, au fil des années, les ventes du jeu ont baissé et en 2018, elles sont devenues inférieures au seuil de notre contrat avec la SOGEX. Nous avons donc perdu les droits de licence et arrêté l’édition du jeu avec beaucoup de regrets.

Nous avons ensuite reçu beaucoup de demandes de personnes qui ne trouvaient plus le jeu que d’occasion et qui le regrettaient.

Antoine et Bruno ont alors réfléchi à un nouveau thème et lorsque Bruno nous a proposé le thème des 1001 nuits en partant de l’effet des Lampes magiques : 3 tuiles avec une lampe = 3 voeux et on retourne ces tuiles ce qui laisse le Génie apparaître, comme avec les Baobabs. Cela nous a convaincus. Leur travail de refonte s’est alors engagé pour donner cette réédition.

Que reste-t-il du Petit Prince ?

La mécanique de distribution de tuiles est restée exactement la même : un tour de jeu interactif et mouvant où le donneur choisit la personne suivante à recevoir les tuiles, et une répartition des tuiles en 4 piles : 3 piles avec les éléments et 1 pile de tuiles de score.

Les Brigands se sont substitués aux Volcans mais fonctionnent de la même manière : ils font perdre autant de points que leur nombre à qui en possède le plus.

Le Serpent a remplacé la Rose, mais il vaut toujours mieux n’en avoir qu’un.

Quelles sont les différences entre l’ancien jeu et cette refonte ?

Le scoring a été remanié.

Une partie du score est commune à tous :

  • les palmiers
  • et les combinaisons Oiseaux Rokh/Oeuf. L’apparition de cette combinaison rare mais lucrative donne un objectif commun sur lequel on va toutes et tous se battre.

Ces deux éléments permettent d’avoir une base de points qui ne changera pas selon les parties.

Certaines tuiles Rêve (les tuiles score qui offrent des points individuellement) font intervenir la disposition des Gemmes sur le plateau et offrent des points en fonction du nombre de Gemmes différentes sur une même ligne ou sur une même colonne. Il faut donc réfléchir à la façon dont on dispose ses tuiles Île afin d’optimiser ce score. Cette composante de placement apporte une légère couche tactique supplémentaire.

La géométrie du plateau a changé.

La principale difficulté du jeu original du Petit Prince était la construction du plateau individuel. L’orientation des tuiles montantes et des tuiles descendantes due à la forme ronde des planètes perturbait beaucoup, notamment les enfants.
La construction finale de son île donne maintenant un rectangle et cela implique plusieurs nouveautés :

  • les tuiles de score sont séparées, sur le côté gauche, plus visibles de tous ;
  • le placement des tuiles est contraint par l’adjacence à une autre tuile ou à son plateau ; cela permet de jouer tactique, principalement dans le placement des tuiles affichant les gemmes ;
À propos des Lampes magiques.

Les Lampes Magiques ont remplacé les Baobabs, et marquent des points (4 points pour 1 Lampe, 12 points pour 2 Lampes au lieu de 7 points par Baobab). Cette nouvelle répartition des points pousse au crime et c’est volontaire.

Comme pour les Baobabs, dès qu’une troisième lampe est visible sur votre île, vous devez retourner les tuiles avec une Lampe. mais vous n’en retournez que 2 et non pas 3 comme dans Le Petit Prince. L’effet est donc moins violent sur le coup, mais il continue de vous exposer pour la suite de la partie.

Conclusion

Des sensations de jeu qui ont fait le succès de Petit Prince : Fabrique-moi une planète inchangées, une nouvelle thématique qui colle parfaitement à la mécanique de jeu, une simplification du positionnement pour une meilleure fluidité, des petits twists de scoring pour encore plus de tactique et une fabrication en France font de cette refonte un jeu qui, nous l’espérons, plaira au plus grand nombre.

Ludo•eco•naute

Aujourd’hui, Bruno, notre responsable commercial, vous parle d’écologie et du positionnement de Ludonaute par rapport à cette question et ses enjeux.

Les jeux qui nous permettent de passer de super après-midis ou soirées en famille ou entre amis nécessitent du papier, du carton, du bois. Parfois il y a aussi des dés qui sont eux-mêmes en plastique ou en bois, parfois il y a aussi des crayons, des feutres et j’en passe. Les papiers et cartons, à leur tour, nécessitent des fibres de bois.

Très bien, mais en quoi ça nous/vous concerne ? Et bien ça a une importance absolument non-négligeable pour notre/votre empreinte écologique, et pour notre/votre pouvoir d’achat.

Le fonctionnement de Ludonaute AVANT

Depuis que j’ai intégré l’équipe Ludonaute, la majeure partie des produits de la marque a été produite en Chine. D’une part, c’est un de mes savoir-faire et surtout, notre motivation était de mettre la meilleure qualité et le meilleur matériel possible, en qualité et en quantité, dans nos jeux. Comprenez en quelques mots : vous en donner le maximum pour le moins cher possible. Je sais que c’est facile à dire, mais c’est la vérité stricte. Croix de bois croix de fer, si j’mens, j’place un meeple pour avoir une pierre.

L’autre problématique était – et on s’en rend compte maintenant, surtout pour nous qui utilisons beaucoup la construction en carton dans nos jeux pour des éléments en 3D – que les contraintes techniques devaient être maîtrisées par les usines, et dans ce domaine, la Chine a encore une belle avance sur l’Europe et une plus grande flexibilité.

Le fonctionnement de Ludonaute MAINTENANT

Pourtant, nous avons beaucoup travaillé ces 2 dernières années pour ne plus dépendre de la fabrication à l’autre bout du monde. Voici les 2 raisons majeures

La première est l’écologie et pour bien comprendre il faut comprendre la chaîne de production du papier. Selon les propriétés du papier ou du carton dont les jeux ont besoin, il faut pour les fabriquer des fibres de diverses sources. Le fait est que certaines fibres viennent de bois qui ne sont pas produits en Europe. Ils peuvent venir du Brésil, d’Australie et j’en passe pour les origines lointaines. Ces fibres sont ensuite, la plupart du temps, transformées en Europe pour réaliser les plus beaux papiers que vous pourrez retrouver dans vos jeux. Or, certains de ces papiers européens issus de fibres d’origines déjà lointaines sont ensuite utilisés en Chine, car en Chine on sait faire plein de choses mais pas beaucoup de beaux papiers. Donc imaginez une fibre partie d’Australie, transformée en Europe puis envoyée en Chine pour repartir aux USA. Faites le calcul et vous verrez que le papier aura fait environ 35 000 km, soit presque le tour complet de la planète (comme Phileas Fogg). Et je vous passe le constat édifiant que pour Colt Express, il fut un temps où mon revendeur en Australie préférait pour des raisons pratiques acheter le jeu aux USA… Ça portait donc la distance au seuil inacceptable, si jamais on avait accepté consciemment avant, de 50 000 km ! Boum ! C’est le bruit produit en tombant de ma chaise quand j’ai fait le calcul, ne vous inquiétez pas, tout va bien.

Il m’a fallu du temps pour comprendre tout ça, environ 2 ans. Oui désolé de vous décevoir, Ludonaute n’emploie pas que des prix Nobels, je suis lent à comprendre des choses aussi importantes. Mea Culpa.

La seconde est économique ou plus précisément de conjoncture économique, car elle-même aussi un peu liée à l’écologie finalement.

Vous avez sans doute remarqué que depuis 2 ans, les prix de beaucoup de produits ont augmenté. Et bien l’une des raisons est que subitement, toutes les compagnies maritimes ont augmenté de manière exponentielle leurs prix pour le transport via des conteneurs maritimes. Je ne vais pas rentrer dans un débat économico-politique et sur la volonté de grosses entreprises de transports de gagner plus d’argent mais les raisons sont nombreuses. Nos possibilités de négociation sont nulles.

Alors le premier effet « kiss cool » (TM marque déposée, on ne sait jamais qui lit) c’est que tous les éditeurs de jeux qui produisent en Chine – et ils sont nombreux – passent leurs commandes avec un prix négocié avec l’usine, et avec une tendance de prix pour le ou les conteneurs qui vont servir à acheminer ladite marchandise vers la France, où elles seront réparties sur l’Europe.

Sauf que… Il se passe plusieurs mois entre la commande et le départ du bateau. Donc telle n’a pas été notre surpris de voir les prix des conteneurs exploser (doubler, tripler, puis plus encore, jusqu’à avoir été multipliés par 6) sur les productions de fin 2020/début 2021. À part laisser la marchandise sur le quai, on n’a pas eu le choix que de payer. Et, forcément, vous vous imaginez bien que payer un conteneur 3000 euros, ou 17 000 euros… Et bien ça n’a pas la même incidence sur le coût que représente le transport sur le coût global du jeu, arrivé à sa destination. Parfois, ça peut coûter autant, voire plus que le prix de fabrication.

Le second effet « kiss cool » (blague de répétition off) est qu’il a fallu augmenter les prix de vente, et VITE chercher des solutions pour se sortir de cette situation sans mettre la clé sous la porte du conteneur qui valait 3 milliards.

Comme je vous disais, nous y réfléchissions et sur la base de ces conjonctures, il a fallu aller vite et c’est là que nous étions contents d’y avoir réfléchi un peu avant quand même. Entre temps, on a essayé le train… ça marche, c’est cher mais ça n’est pas si rapide et le train a 2 défauts, il fonctionne au diesel et passe par la Russie.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul (et là on a la dose à vrai dire) le prix du papier explose depuis 1 an. C’est donc la seconde raison des vagues de hausse de prix que vous avez sans doute constaté et je peux vous dire que ça n’est pas sans sacrifice de notre part.

Donc même produire en Europe devient encore plus cher. Pourtant, on a sauté le pas et c’est pour ça que :

  • Living Forest a été produit en Pologne et désormais aux Pays Bas
  • 1001 Îles est notre premier jeu intégralement made in France
  • Colt Express sera désormais fabriqué en Allemagne, tout comme la prochaine extension.
  • Precognition, malgré l’abondance de matériel, et pièces en bois, sera fabriqué aux Pays Bas.

Je vous passe sur l’origine du papier, FSC ou PEFC, soit issus de sources de bois géré au sens écologique du terme.

Comme on dit, ça c’est fait.

– Bruno Chevalier, responsable commercial

Les sorties Ludonaute en 2022

Alors, alors ? Quels sont les jeux qui arrivent  chez Ludonaute cette année ?

Nouvelle année, vaste programme ! Cette année on explore des univers, des styles et des difficultés hétéroclites. On vous propose un début d’année en douceur, sous le soleil du monde de Sinbad et des 1001 Nuits avec 1001 Îles, une refonte de Petit Prince – Fabrique-moi une planète qui n’était plus disponible depuis plusieurs années. On quitte ensuite le Moyen Orient pour se rendre sur une terre que nous connaissons bien maintenant, au Far West, pour la nouvelle extension – la meilleure – de Colt Express. Un second train croise la route de l’Union Pacific et il transporte des documents secrets. Les voler c’est s’assurer une récompense juteuse… À vous de jouer les Bandits ! Puis on vous emmène dans un monde post-apocalyptique, sur le Grand Fleuve, pour un jeu surprenant et immersif. Trois modes de jeu : compétitif, coopératif, et par équipe vous permettront d’incarner un mutant pour sauver ce qu’il reste de l’humanité. On vous l’avait dit… Un vaste programme.

1. 1001 Îles

Filles et fils de Sinbad, c’est à votre tour de nous faire rêver… Explorez les 1001 Îles et découvrez les merveilleux trésors cachés !

  • 💡 Antoine Bauza et Bruno Cathala
  • 🎨 Marie Cardouat
  • 🎂 7 ans et +
  • 👥 2 à 5 joueurs
  • ⌛ 30 minutes
  • 🗓️ 2e trimestre 2022
  • 🗣️ Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand

Le premier jeu de cette année 2022 sera notre petit 1001 Îles, un jeu signé Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Marie Cardouat. Familial et interactif, facile à installer et à comprendre – tout en restant bien taquin -, avec des illustrations douces, il séduira petits et grands.

Le jeu : Enfants de Sinbad, vous vous lancez un défi avec vos frères et sœurs, celui d’explorer les 1001 îles et de retrouver les trésors de votre père, ce grand marin. Depuis tout-petits, vous rêvez d’éléphants, de fennecs, d’oiseau Rokhs et autres animaux exotiques, de gemmes magnifiques et lampes magiques… 

Piochez autant de tuiles que de personnes en jeu, gardez-en une pour vous, donnez celles qui restent à la personne de votre choix qui fait de même. La dernière personne n’a pas le choix mais commence le tour suivant. Deux types de tuiles composent le jeu, les tuiles Île qui montrent des animaux, pierres précieuses, bandits et lampes magiques, et les tuiles Rêve qui vous permettent de marquer des points grâce aux éléments visibles sur les tuiles Îles que vous aurez choisies. Accordez-les le mieux possible pour marquer le plus de points. Alors, qui parmi vous saura créer l’île la plus incroyable ?

2. Colt Express : 2 Trains & 1 Mission

Un deuxième train, des documents top secrets à dérober, mais toujours la même Mission : devenir le plus riche du Far West !

  • 💡 Christophe Raimbault
  • 🎨 Jordi Valbuena
  • 🎂 10 ans et +
  • 👥 3 à 8 joueurs
  • ⌛ 50 minutes
  • 🗓️ 3e trimestre 2022
  • 🗣️ Français, Anglais, Allemand, Espagnol…

On continue avec la nouvelle extension de Colt Express, toujours rondement menée par le talentueux duo formé de Christophe Raimbault aux méninges et de Jordi Valbuena aux pinceaux. Avec cette nouvelle extension, Colt Express prend un tournant… En équipe ! Un second train, une nouvelle action, des nouveaux Butins, des nouveaux Bandits et surtout, une bonne dose de rire vous attendent.

Le jeu : Quand le train de Colt Express croise celui de l’Union Pacific qui transporte de précieux documents top secrets, nos célèbres bandits n’hésitent pas une seconde… Ils sautent d’un train à l’autre et jouent en équipe pour tenter de les dérober. Mais attention, les Convoyeurs rodent et les Gatlings sur le toit ne laisse rien présager de bon. 

5 Manches pour programmer au mieux vos Actions, pour voler, tirer, donner des coups de poing, aider votre équipe, pour devenir l’équipe la plus riche du Far West ! Ou pas !

3. Precognition

Embarquez sur le Grand Fleuve et utilisez vos facultés de Precognition pour sauver le plus de survivants possibles !

  • 💡 Julien Prothière
  • 🎨 Sébastien Caiveau
  • 🎂 12 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 60 minutes
  • 🗓️ 4e trimestre 2022
  • 🗣️ Français, Anglais, Allemand, Espagnol…

Notre dernier jeu de cette année est signé Julien Prothière et est illustré par Sébastien Caiveau. Le jeu se positionne dans un monde post-apocalyptique, où des mutants dotés d’un pouvoir de précognition, décident de sauver ce qu’il reste de l’humanité. Sur le Grand Fleuve en direction d’une île protégée dont ils ont pressenti la présence, ils ramassent et soignent les survivants mais des fléaux ne tardent pas à s’abattre sur eux… 

Le jeu : Un seul but : embarquer et sauver le plus d’Humains possible au cours de notre périple. Pour cela, Ymunes et Humains devront collaborer. Le périple s’annonce difficile, les territoires à traverser seront hostiles… Nous savons qu’en aval les fléaux balayent tout sur leur passage. Nous savons qu’il y aura aussi d’autres dangers, que certains y laisseront la vie. Mais nous sommes confiants, nous croyons en nos facultés de Précognition.

Dans Precognition, pour gagner, vous devrez véritablement anticiper le futur. Pour cela, la compréhension d’une nouvelle mécanique d’attribution de cartes, que nous avons nommée Dual Select System, est indispensable. Cette mécanique de jeu, en plus d’être innovante, concorde parfaitement avec le thème car, parmi les deux cartes que vous allez laisser passer, l’une d’entre elles vous reviendra au tour suivant. À vous de faire les bons choix. Precognition a aussi l’avantage de se jouer aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4, en coopératif, en compétitif ou en équipe.

Les sorties Ludonaute en 2021

Alors, alors ? Quels sont les jeux qui arrivent cette année chez Ludonaute ?

Nouvelle année, vaste programme ! Puisqu’on ne peut plus voyager, on vous propose d’abord d’explorer le globe afin de découvrir l’entrée d’un monde perdu avec Lost Explorers. Puis on quitte la Terre et on s’envole dans l’espace pour protéger la planète C-64 de l’attaque Creeper en cours avec Star Clicker. Vite Max, Lily, Brian et Wendy ont besoin de vous ! L’été arrivant, on vous permet de révéler votre talent artistique mais surtout de bien rigoler avec vos amis grâce à What’s Missing? Purple Edition. Et, enfin, on vous emmène rencontrer de magnifiques et puissants animaux qui vous aideront à protéger la Forêt en proie aux flammes d’Onibi avec Living Forest. On vous l’avait dit, un vaste programme.

1. Lost Explorers

Aventuriers et aventurières, tenez vous prêts ! Vous êtes peut-être sur le point de découvrir un monde perdu…

  • 💡 Cédrick Chaboussit
  • 🎨 Christine Deschamps
  • 🎂 10 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 40 minutes
  • 🗓️ 2 avril 2021
  • 🗣️ Français, Anglais, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais

On commence l’année en beauté avec le magnifique Lost Explorers de Cédrick Chaboussit, illustré par Christine Deschamps, qui sort vendredi 2 avril en France ! Ce jeu s’installe ultra rapidement avec sa boîte-plateau et s’explique en quelques minutes grâce à des règles simples mais attention, sous ses faux airs de simplicité, il va vous faire travailler les méninges. On n’en attendait pas moins de monsieur Lewis & Clark.

Le jeu : Votre mission ? Retrouver avant les autres l’entrée du monde perdu découvert par deux célèbres exploratrices ! Qui ne rêve pas de fouler une terre secrète… ? Vous êtes donc à la tête d’une expédition et, depuis Venise, vous envoyez certains membres de votre équipe investiguer aux quatre coins de la planète tandis que d’autres se procurent des véhicules pour s’y rendre. Vous avez également deux chefs d’expédition qui, eux, ont la lourde tâche d’analyser les résultats de ces recherches. Ils marchent sur les pistes des deux exploratrices et, à chaque nouvel indice découvert, se rapprochent un peu plus de l’entrée secrète… 

2. Star Clicker

À vos vaisseaux pour sauver la planète C-64 de l’attaque des Creepers !

  • 💡 Christophe Raimbault
  • 🎨 GYOM
  • 🎂 8 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 40 minutes
  • 🗓️ mai/juin 2021
  • 🗣️ Français, Anglais, Allemand

On continue avec le tout nouveau jeu de Christophe Raimbault, père de Colt Express, qui revient avec l’intergalactique Star Clicker illustré par GYOM. Ce jeu coopératif dans lequel vous incarnez des enfants d’une autre galaxie est fait pour toute la famille et vous promet une belle immersion. Avec sa BD en début de règles, ses tableaux de bord et boutons 3D sur lesquels vous allez appuyer pour actionner votre vaisseau, c’est comme si vous y étiez ! Vous vous sentirez investi d’une mission : sauver cette planète.

Le jeu : Explorez les alentours pour trouver et détruire les 8 brouilleurs Creepers afin que le mode autodéfense de votre planète C-64 ne fasse qu’une bouchée des envahisseurs. Car oui, vos parents partis, les Creepers ennemis vous attaquent sournoisement vous pensant sans défense ! Pour vous déplacer ou tirer, appuyez sur les boutons de votre vaisseau mais attention à appuyer sur les bons. N’étant pas visibles, il se pourrait bien que quelques tirs ratés atteignent les pilotes de votre équipe…

3. What’s Missing? Purple Edition

Dessinez tout ce que vous voulez… Sauf la réponse !

  • 💡 Florian Sirieix
  • 🎨 Shanshan Zhu
  • 🎂 7 ans et +
  • 👥 3 à 6 joueurs
  • ⌛ 20 minutes
  • 🗓️ juillet/août 2021
  • 🗣️ Français, Anglais, Chinois

Certaines et certains d’entre vous connaissent peut-être déjà What’s Missing?, ce jeu de dessin malin signé Florian Sirieix et illustré par Shanshan Zhu sorti en 2020. Il revient cette année dans une belle édition Violette en s’enrichissant de 240 nouvelles cartes et d’un niveau de difficulté supplémentaire. Jeu à part entière ou standalone dans le jargon ludique, il peut également se combiner avec la première édition, doublant ainsi les plaisirs et le nombre de joueurs.

Le jeu : Piochez une carte, glissez-la sous la feuille transparente de votre carnet et, au lieu de représenter l’image piochée, dessinez tout autour des éléments qui la replacent dans un environnement, un contexte. Les autres joueurs devront ainsi retrouver ce que vous n’avez pas dessiné ! What’s Missing? Que manque-t-il ? est un jeu où, pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… Les quatre niveaux de difficulté permettent de jouer avec toute la famille.

4. Living Forest

Protégez la forêt et sauvez son arbre sacré en proie aux terribles flammes d’Onibi !

  • 💡 Aske Christiansen
  • 🎨 Apolline Etienne
  • 🎂 8 ans et +
  • 👥 2 à 4 joueurs
  • ⌛ 40 minutes
  • 🗓️ octobre 2021
  • 🗣️ Français, Anglais

Comment mieux finir l’année qu’avec les magnifiques illustrations d’Apolline Etienne qui rendent à Living Forest, un jeu d’Aske Christiansen, l’hommage qu’il mérite ? Sa mécanique fluide et originale, alliage de Stop ou Encore et de deck building, son thème immersif, la beauté du matériel et cette petite envie à la fin d’une partie d’en recommencer une autre en font un super(be) jeu !

Le jeu : Jouez un Esprit de la nature désigné pour tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des attaques incessantes d’Onibi. Pour réussir cette tâche, trois manières s’offrent à vous : planter 12 Arbres protecteurs différents, récolter 12 Fleurs sacrées pour réveiller Sanki le grand Gardien de la Forêt ou éteindre 12 Feux pour repousser définitivement Onibi. Mais vous n’êtes pas seul.e dans votre mission, les Animaux gardiens se sont réunis pour vous prêter main forte autour du Cercle des Esprits où vous progressez. À chaque tour, ils vous apportent de précieux éléments… Tentez de combiner au mieux votre équipe d’Animaux gardiens afin de mener vos actions de manière optimale, mais attention, certains sont solitaires, n’aiment pas être mêlés aux autres et pourraient bien vous le faire savoir…

CADEAU !! L’enchaînement de Fenrir : un nouveau scenario Yggdrasil Chronicles à télécharger gratuitement

Pour combattre notre Ragnarok des temps modernes sous le petit nom de Covid-19, pour combattre l’ennui à la maison nous vous offrons un scénario Yggdrasil Chronicles supplémentaire : L’enchaînement de Fenrir. On vous prévient il est costaud !

Amusez-vous bien.

L’équipe Ludonaute

CROKI P27

Mais pourquoi enchaîner Fenrir ?

Fenrir est un loup élevé par les Ases qui a grandi démesurément, à tel point que seul Týr, le dieu de la guerre, a le courage de lui donner à manger. Les Ases décident alors de l’enchaîner afin qu’il ne puisse accomplir la prophétie selon laquelle il causera leur perte. Ils fabriquent une première chaîne, Loeding, et le mettent au défi de se libérer ; celui-ci, voulant accroître son prestige, s’y soumet et y parvient. Alors ils en fabriquent une deuxième plus solide, Dromi, mais elle cède aussitôt. Craignant de ne pouvoir l’emprisonner, les Ases envoient le messager Skirnir en Svartalfaheimr, chez les elfes sombres, pour fabriquer un lien magique : Gleipnir…

Fait d’ingrédients qui depuis n’existent plus : bruits de pas de chat, barbe de femme, racines de montagnes, nerfs d’ours, haleine de poisson et crachat d’oiseau, ce lien a l’aspect d’un ruban de soie. Ils demandent alors à Fenrir de se soumettre une troisième fois à l’épreuve mais celui-ci leur répond qu’il n’a rien à gagner à briser un simple ruban et, s’il est magique, il ne leur fait pas confiance pour le libérer. Il n’accepte de le faire que si l’un d’eux met sa main dans sa gueule en guise de bonne foi.

Seul Týr a le courage d’accepter la proposition, et il s’exécute. Fenrir attaché se démène mais plus il essaie de se libérer, plus le ruban se raidit. Alors tous les Ases éclatent de rire, sauf Týr, qui vient de perdre sa main.

Le Calendrier de l’avent 2020

Bienvenue sur la page de notre calendrier de l’avent 2020. Nous avons décidé que tous les jours, à 9h00, nous vous offrirons un petit quelque chose pour égayer votre journée. À chaque jour sa surprise alors amusez-vous bien !

Les énigmes du confinement

Pendant le confinement on s’est bien amusé à créer pour vous des énigmes, quatre précisément, plus ou moins compliquées autour de nos jeux phares. Qui a kidnappé Rosie, la caniche du Shérif dans Colt Express ? Qui a remporté la partie de Lewis & Clark ? Qui a envoyé une lettre secrète à Thor ou encore Qui a épousé Skadi dans Yggdrasil Chronicles ? C’était les petits jeux de ‘réflexion’ dans cette léthargie passagère et on les a rassemblés ici avec leur solution.

Enigme 1 • Qui a kidnappé Rosie, la caniche du shérif ?

Dans l’univers de Colt Express

Enigme 2 • Un amour inavoué sur l’Yggdrasil

Dans l’univers de Yggdrasil Chronicles

Enigme 3 • À la conquête de l’Ouest

Dans l’univers de Lewis & Clark – The Expedition

Enigme 4 • L’étonnant mariage de Skadi

Dans l’univers de Yggdrasil Chronicles

L’Upgrade Kit de Lewis et Clark – The Expedition pour sa réédition en 2020

Pour la réédition en 2020 de Lewis & Clark – The Expedition nous vous offrons ci-dessous son Kit de mise à jour en Print&Play pour vous permettre, à vous qui possédez déjà le jeu, de profiter des dernières petites nouveautés.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se procurer un kit en bonne et due forme, sachez que nous mettrons bientôt à la vente une petite boîte comportant les nouveaux éléments de jeu.

Upgrade kit → Pimp my boardgame

  1. Mettez de côté vos jetons Camps, récupérez une vingtaine de jetons quelconques et transformez-les en jetons Temps (bien sûr dans le nouveau jeu ils seront plus beaux)
  2. Prenez vos tuiles Bateau et ne jouez qu’avec le recto, qu’avec les faces à 2 ressources et 1 indien (de toute façon les autres étaient nazes).
  3. Sur votre plateau regardez la case de départ à Saint Louis, vous la voyez bien ? Et bien il n’y a aucune case rivière en aval. Oui oui il n’y en a pas, vous ne les voyez plus, non ce ne sont pas ces cases que vous voyez.
  4. Dernière chose, regardez le drapeau à Fort Clatsop ou plus exactement les cases après le drapeau. Sur la case juste après il n’y a rien, sur celle encore après il y a écrit 1, puis 2 sur la suivante, puis 3, puis 4 et ainsi de suite jusqu’à l’infini (oui je sais votre plateau n’est pas assez grand, mais normalement 5-6 cases suffiront)
  5. Enfin, téléchargez, imprimez et découpez le fichier suivant et, avec des sleeves transparents, mettez à jour votre paquet de cartes en remplaçant les personnages qui ont changé (on a aussi clarifié certaines icônes mais comme ça fait des années que vous jouez avec, ce n’est pas la peine de vous embêter avec ça).
Voilà votre nouveau Lewis & Clark The Expedition est prêt, vous pouvez télécharger la nouvelle règle et jouer !

Ancien plateau

vs

Nouveau plateau

Ce qui a changé dans les règles

Il n’y a plus de jetons Camps ! En lieu et place, lorsque vous faites votre campement, vous récupérez autant de jetons temps que de temps perdu (la somme de tous les petits soleils).

Ensuite, lorsqu’il s’agira d’avancer sur la riviere ou sur la montagne suivante, avant d’avancer réellement vous devrez utiliser autant de déplacements appropriés (montagne ou rivière) que de jetons temps afin de les défausser. Ce n’est que lorsque vous n’en n’aurez plus que vous pourrez avancer normalement.

Autre micro point qui change, vous ne comptez jamais les cases de parcours occupées par les autres joueurs, vous sautez par-dessus.

Dernier point, lorsque vous établissez votre campement au-delà de Fort Clatsop vous ne gagnez que si vous avez moins de jetons temps que le chiffre imaginaire que vous avez vu tout à l’heure sur le plateau (0 sur la case juste après le drapeau, 1 sur la case suivante, puis 2, etc.) si vous avez trop de jetons vous continuez de jouer jusqu’à ce que vous établissiez votre camp à nouveau avec un nombre de jetons temps suffisamment faible ou alors jusqu’à ce qu’un autre joueur ne le fasse avant vous et vous souffle la victoire sous le nez.

Les jeux des confiné.e.s

Je crois que nous sommes partis pour être bloqués à la maison encore quelques temps. Je ne sais pas vous mais nous on a déjà nettoyé et rangé la maison, on a réalisé toutes sortes de choses avec nos petites mains, on a même pris du temps pour ne rien faire… Alors ne serait-ce pas le moment de ressortir des jeux de la ludothèque ?

Que vous soyez, seul.e, à deux ou à plusieurs voici une sélection de 8 jeux qui devraient vous occuper un moment.

• Régate en solitaire •

Le 30 novembre 1803, les États-Unis d’Amérique achètent la Louisiane à Napoléon. Le Président Jefferson décide alors d’envoyer deux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de cette immense terra incognita.

Votre but ? Être le premier à atteindre la côte Ouest, une course où seule la première place compte.

  • ⚙️Cédrick Chaboussit
  • 🎨Vincent Dutrait
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥1 à 5 joueurs
  • ⏳30 min par joueur

14 Avril 1912 – 23h40 – Atlantique Nord – Le Titanic rentre en collision avec un iceberg. Immédiatement, l’eau s’engouffre dans les cales et le bateau prend très vite une gîte inquiétante laissant peu d’espoir sur l’issue finale.

Vous êtes membre d’équipage du célèbre navire et votre but est simple : sauver le maximum de passagers.

  • ⚙️ Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
  • 🎨 Sandra Fesquet
  • 🎂à partir de 10 ans
  • 👥1 à 5 joueurs
  • ⏳45 min

Ouvrez le livre des Scaldes, qui chante le crépuscule des Dieux. Yggdrasil, frêne cosmique soutenant les neuf mondes, est menacé. Le Ragnarök approche. La dernière bataille, annoncée depuis l’aube des temps, débute maintenant. Vous, puissants parmi les Dieux, devez faire face à l’inexorable attaque des Forces du Mal.

Votre seul but : les empêcher de détruire Yggdrasil.

  • ⚙️ Cédric Lefebvre
  • 🎨 Maëva Da Silva et Christine Deschamps
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥1 à 5 joueurs
  • ⏳90 min

• Duos en duel •

Développez une civilisation en faisant preuve de tactique et de diplomatie. Dans un des six domaines classiques – Militaire, Religion, Economie, Science, Art et Utopie – tentez de prendre l’ascendant sur les autres joueurs.

Votre seul but : l’hégémonie !

  • ⚙️ Rémi Amy
  • 🎨 Christopher Matt
  • 🎂à partir de 8 ans
  • 👥2 à 4 joueurs
  • ⏳20 min

En 1803, le président des États-Unis Jefferson décide d’envoyer une expédition à la découverte de cet immense territoire. Les deux hommes en charge, Meriwether Lewis et William Clark, ont notamment pour mission de cartographier le territoire, d’établir des contacts avec les tribus locales et d’inventorier les espèces animales et végétales rencontrées.

C’est à vous de jouer jeune explorateur : gagner le plus de points en combinant la découverte de nouveaux territoires, les contacts établis avec les tribus indiennes et les espèces animales et végétales inventoriées.

  • ⚙️ Cédrick Chaboussit
  • 🎨 Vincent Dutrait
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥2 à 4 joueurs
  • ⏳60 min

On ne présente plus le petit garçon mystérieux qui demande à l’aviateur perdu : « S’il vous plait, dessine-moi un mouton. » À la manière du conte, le jeu vous conduit à la rencontre du Petit Prince qui vous demande aujourd’hui : « S’il vous plait, fabrique-moi une planète. » Retrouvez tous les êtres chers au Petit Prince ainsi que les personnages qu’il a rencontrés lors de son voyage.

Réalisez la plus belle des planètes afin d’y accueillir renards, moutons, éléphants ou roses.

  • ⚙️ Antoine Bauza & Bruno Cathala
  • 🎨 Antoine de Saint-Exupéry
  • 🎂à partir de 8 ans
  • 👥2 à 5 joueurs
  • ⏳25 min

Après des décennies de recherche et de développement technologique, l’Humanité s’apprête à quitter la Terre. Un système de six Exoplanètes viables a été identifié. Pour s’y rendre, un seul moyen de transport est envisageable : les portails spatiaux.

Incarnez un leader de la Confédération et envoyez un maximum de vos colons sur ces Exoplanètes afin d’asseoir votre influence et tenir entre vos mains l’avenir de l’Humanité.

  • ⚙️ Cédric Lefebvre
  • 🎨 Vincent Dutrait
  • 🎂à partir de 14 ans
  • 👥2 à 4 joueurs
  • ⏳90 min

• Familles et colocs •

Vous êtes un bandit à bord de l’Union Pacific. Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contre-carre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise. Qui obtiendra le titre d’“As de la gâchette” à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?

Devenez le bandit le plus riche de l’Ouest.

  • ⚙️ Christophe Raimbault
  • 🎨 Jordi Valbuena
  • 🎂à partir de 10 ans
  • 👥2 à 6 joueurs
  • ⏳40 min

Yggdrasil Chronicles ou comment survivre au prophétique Ragnarok

Vous avez envie d’en savoir plus sur les scénari du livre des Sagas présentés dans Yggdrasil Chronicles ? Vous êtes sur le bon article. Le Livre des Sagas “qui chante le crépuscule des Dieux” vous entraîne au coeur de la mythologie nordique où vous allez devoir affronter des monstres, relever des défis pour, finalement, tenter de survivre au Ragnarok ! La campagne du Ragnarok dans le jeu se compose de 6 actes : L’assassinat de Baldr, le Fimbulvert, les Managarms, l’appareillage du Naglfar, la chute du Bifrost, La bataille finale sur la plaine de Vigrid.

Le Ragnarok, dans la mythologie

Une prophétie dit qu’un jour, lorsque Fenrir le loup géant enchaîné par Odin se libérera, les géants et les dieux s’affronteront dans une ultime bataille qui causera la fin des mondes tels qui les connaissent mais aussi un renouveau ! Ce jour sera nommé Ragnarök ou le Crépuscule des Dieux… Contrairement au jeu, cette prophétie est inévitable ! Les dieux et les géants savent tous qu’un jour ils s’entretueront, leur but étant de retarder le plus possible ce moment. Dans leur bataille incessante contre les géants des mondes inférieurs de l’Yggdrasil, les dieux nordiques qui ne sont pas immortels se contentent la plupart du temps de les repousser, craignant pour leur vie. Mais les forces du mal sont en marche et la bataille finale se profile.

• L’assassinat de Baldr (Saga 1)

Tout commence avec l’assassinat de Balder… Fils d’Odin et de Frigg, dieu de l’Amour et de la Lumière, il est aimé de tous. Un jour, il se met à faire des cauchemars se voyant mourir et en parle à ses parents. Ne sachant que faire, Odin recherche le fantôme d’une grande voyante morte dans le domaine de Hel qui lui apprend que Balder est condamné et que même Odin ne peut l’empêcher. Frigg n’accepte pas le destin de son fils et fait une longue liste de toutes les choses nuisibles et dangereuses. Elle se rend dans les Neuf Mondes pour faire jurer à chaque être, à chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l’eau, des pierres, des métaux, des plantes, les oiseaux et les Maladies se plie à sa volonté. Afin de tester l’invulnérabilité de Balder, les dieux trouvent un nouveau jeu : lui jeter toute sorte de choses dessus pour les voir tournoyer autour de lui sans risque. Mais Loki est jaloux de Balder… Déguisé en vieille femme, il questionne Frigg qui reconnaît que, peut-être, une petite plante à l’ouest de Valhalla n’a pas fait la promesse : “un brin de gui insignifiant”. Plein de haine, Loki retrouve cette plante et fabrique une flèche avec. Il rejoint les dieux encore en train de jouer et demande à Hoder le frère aveugle de Balder s’il veut jouer lui aussi en lui proposant la flèche de gui… Il guide la main de l’aveugle et la flèche transpèrce le cœur de Balder qui tombe mort.

• Les Managarms (Saga 3)

Les dieux comprirent ensuite la supercherie de Loki et le punissent pour cette mort. Ils métamorphosent Vali, le fils de Loki, en un loup qui dévore Narve, son autre fils. Une fois mort, les entrailles de Narve sont transformées en corde et permettent à Thor de ligoter Loki à un rocher dans une grotte. La corde devient alors dure comme la pierre. Les Dieux, non contents d’avoir emprisonné Loki, chargent un serpent de cracher indéfiniment son venin sur le visage du traître afin de lui infliger d’horribles souffrances. Mais Loki finit par se libérer après des années d’enchaînement et par vengeance lance la guerre contre les dieux en rejoignant les démons, les géants et ses propres enfants : le serpent Jormungandr, Hel la déesse du monde des morts, et le loup Fenrir. Ce dernier brise ses chaînes et ce le début la prophétie commence. Fenrir s’accouple avec une vieille géante dans une lointaine forêt de l’Est. Cette dernière met au monde une portée de loups monstrueux dont l’un pourchasse sans cesse le Soleil, Skoll, et l’autre la Lune, Hati. Skoll puis Hati finissent par dévorer les astres et les font complètement disparaître… Les conséquences sont très graves : le monde est privé des clairs rayons du Soleil et un hiver effroyable domine le monde.

• Le Fimbulvert (Saga 2) ou le Grand Hiver

La neige couvre tous les points de l’horizon. Dans ces conditions de vie très difficile, les guerres éclatent dans le monde, en tous lieux, entre tous les hommes, même entre frères, entre parents et enfants. Cet hiver dure trois ans et est terrible. Les Ases et les mortels sont alors prévenus de la bataille finale du Ragnarök par Heimdall qui souffle dans son cor Gjallarhorn. La grande guerre est sur le point de commencer.

• L’appareillage du Naglfar (Saga 4)

Le Naglfar est un bateau construit à partir des ongles des morts. Dirigé par le géant Hrymr il conduit les Géants au combat jusqu’en Asgard. Il est porté par des vagues énormes provoquées par les mouvements très agités de Jormungandr le grand serpent de Migard. Toutes les armées des mondes du bas de l’Yggdrasil sont aux portes d’Asgard.

• La chute du Bifrost (Saga 5)

La violence provoquée par ce rassemblement fait éclater la voûte céleste en deux, et quand les chevaux des fils du feu passent sur Bifrost, qui relie la terre au domaine des dieux, le pont arc-en-ciel s’enflamme et s’effondre.

• La bataille finale sur la plaine de Vigrid (Saga 6)

Le champ de bataille a déjà été déterminé, les affrontements se dérouleront sur la plaine de Vigrid, s’étendant devant Valhalla et mesurant mille lieues de côté. Odin se présente sur le champ de bataille coiffé d’un casque en or et orné d’immenses ailes d’aigle, il tient dans sa main gauche sa célèbre lance Gungnir qui ne rate jamais sa cible et chevauche son étalon Sleipnir qui vole comme un ouragan pour se placer à la tête de son armée. La grande bataille commence, les Ases succombent sous l’assaut de leurs ennemis : Fenrir de sa gueule immense engloutit Odin dès le début de la bataille. Pour le venger, Vidar son fils, s’avance vers Fenrir et avec habileté enfonce son épée et transperce son cœur de Fenrir, tuant le loup.

Freyr se trouve lui face à face avec Surt, le chef des géants du feu. Ne pouvant pas résister à la force de l’épée de Surt, il succombe au cours de cet affrontement. Jormungandr sort de sa cachette dans le fond des mers et affronte Thor dans un duel spectaculaire. Thor est puissant, il tue le serpent à l’aide de son terrible marteau avec lequel il broie son crâne. Mais alors qu’il s’éloigne de son ennemi déjà mort, au neuvième pas, il succombe à son tour, empoisonné par l’énorme quantité de venin que le géant serpent agonisant a déjà craché dans l’air et dans la mer.

Loki cherche son vieil adversaire Heimdall. Il le trouve et le tue, mais lui-même succombe ensuite rapidement sous le fait des coups de son adversaire. Tyr qui jadis a perdu sa main droite, tranchée par la morsure de Fenrir afin de permettre aux autres dieux de le ligoter, recherche sur le champ de bataille cet adversaire mutilateur, mais Fenrir est déjà mort. Alors, en entendant les effroyables hurlements de Garm le chien gardien l’entrée des Enfers, il décide de l’affronter. Tyr, de la main gauche, enfonce son épée dans le cœur du et le tue, mais rapidement il succombe à son tour aux terribles morsures infligées durant le combat.

Peu d’êtres vivants restent en vie à la fin des combats… Ces survivants humains, animaux ou plantes, sont finalement être anéantis par le feu lancé de tous côtés par l’épée de flamme du géant du feu Surt. Les montagnes s’effondrent et toutes les mers et les fleuves débordent, puis recouvrent toutes les surfaces du monde, y compris le champ de bataille final des dieux… Nous espérons que vous aurez un peu plus de chance que les dieux nordiques et que vous réussirez à déjouer la prophétie du Ragnarok.