Close

Discoveries

Des dés et des hommes

  • Cédrick Chaboussit

  • Vincent Dutrait

  • 14 ans

  • 2 à 4 joueurs

  • 60 minutes

  • 17 août 2015

  • à venir

Réécrivez les journaux de Lewis et Clark dans ce jeu de dés au mécanisme inédit et magnifiquement illustré par Vincent Dutrait.

En 1803, le président des États-Unis Jefferson décide d’envoyer une expédition à la découverte de cet immense territoire. Les deux hommes en charge, Meriwether Lewis et William Clark, ont notamment pour mission de cartographier le territoire, d’établir des contacts avec les tribus locales et d’inventorier les espèces animales et végétales rencontrées.

Dans ce nouvel opus de Lewis & Clark, vous incarnez ces explorateurs et tentez d’en apprendre le plus possible sur votre nouveau pays. Vos hommes sont représentés par des dés. À vous d’en tirer le meilleur parti !

Le but du jeu

Le but du jeu est de gagner le plus de points d’exploration en combinant les points de cartographie, les points de contacts établis avec les tribus indiennes et les points d’espèces animales et végétales inventoriées. Pour récupérer des points, il faut explorer le plus de cartes possible avec ses hommes ou ceux des autres joueurs.

Principe du jeu

Chaque joueur a devant lui une carte Découvertes, composée de rivières et/ou de montagnes. On peut aussi y rentrer des espèces naturelles et des tribus indiennes. Une plateau individuel lui permet de visualiser ses actions possibles (explorer une rivière, pactiser avec une tribu…) et leur coût en terme de dés.

Le joueur possède cinq dés à sa couleur qui représentent ses hommes les plus fidèles. En lançant les dés, il les assigne tous à une tâche : pactiser avec les indiens, explorer une zone à pied ou à cheval et écrire son journal. L’écriture du journal permet de valider l’action effectuée.

pawnee

C’est au joueur de répartir ses hommes en fonction des besoins liés à sa carte Découvertes et sachant qu’il ne peut jouer qu’un seul type de dés par tour. De plus, chaque action accomplie fatiguera des hommes et les dés seront momentanément indisponibles, jusqu’à ce que le joueur sacrifie un tour pour les récupérer.

L’originalité de ce jeu réside dans la gestion des dés. Le joueur peut non seulement utiliser les siens mais également ceux des autres joueurs et des dés neutres. Il lui faudra gérer au mieux les flux de dés pour explorer le territoire de la façon la plus efficace possible.

Fin de partie

La partie se termine quand le stock de cartes Découvertes est épuisé et que les joueurs ne peuvent plus compléter leur zone d’Exploration.

Matériel

  • 1 plateau (le Camp)
  • 30 dés spéciaux de couleur
  • 55 cartes recto-verso Tribu/Découvertes
  • 4 plateaux individuels à la couleur des joueurs
display

Erratum

Le jeu comporte deux cartes numérotées 50 et aucune carte 49. Ces deux cartes ayant le même effet, cette erreur n’aura aucune conséquence sur le jeu.

dés

Quelques Liens utiles

Ce message est également disponible en : Anglais