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CADEAU !! Un scenario Yggdrasil Chronicles à télécharger gratuitement

Confiné, enfermé
Ne sortirai-je plus jamais ?
Confiné, enfermé
C’est décidé je vais jouer.

Pour combattre notre Ragnarok des temps modernes sous le petit nom de Covid-19, pour combattre l’ennui à la maison nous vous offrons un scénario Yggdrasil Chronicles supplémentaire : Les défis d’Utgardloki. On vous prévient il est costaud !

Amusez-vous bien.

L’équipe Ludonaute

CROKI P17 copie

Mais c’est qui cet Utgardloki ?

Utgardloki est l’un des Géants du froid de Jotunheim les plus importants. Régnant depuis sa forteresse d’Utgardhall dans la province d’Utgard, il cherche depuis toujours à unir les Géants du froid sous son autorité, afin de renverser Asgard mais ne rencontre peu de succès en ce domaine.

Voilà qu’un jour Thor et Loki se rendent en Jotunheim. Du haut de sa Forteresse, Utgardloki mit Thor au défi de réaliser 3 épreuves : vaincre une vieille femme, soulever la patte d’un chat, boire l’intégralité d’une corne d’Hydromel. Mais Thor ne put en réaliser aucune, car en grand Maître de l’illusion Utgardloki avait truqué les épreuves. Point de vieille femme, mais Elli, la vieillesse personnifiée que nul ne peut vaincre. Point de Patte de Chat, mais la queue de Iormungand, le serpent de Midgard. Et une corne d’Hydromel directement reliée à l’océan que Thor ne put vider.

Yggdrasil Chronicles, plus qu’un jeu expert, une invitation à découvrir la mythologie nordique

On vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur l’univers d’Yggdrasil Chronicles, de vous emmener au coeur de sa thématique, dans la mythologie nordique. Découvrir le monde de Thor et d’Odin c’est déjà se familiariser avec une langue germanique du nord donnant des mots, des syllabes et des lettres que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble. Svartalfheim en est un bon exemple. C’est tout un lexique à appréhender, un monde détaillé à découvrir. Tous les artefacts, les créatures, les lieux ont un nom propre et une histoire. Par exemple Odin se déplace sur son cheval à huit pattes nommé Sleipnir, il est armé de sa lance Gungnir et lorsqu’il est dans son palais au Valhalla, les deux corbeaux Hugin et Munin lui racontent à l’oreille ce qu’ils ont vu des neuf mondes pendant que deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds…

source : http://triskele.eklablog.com/yggdrasil-a117731126

Les Mondes

Cédric Lefebvre, l’auteur du jeu, a essayé de coller le plus possible aux légendes et mythes de la mythologie nordique qui se déroulent tous autour de l’Yggdrasil, l’arbre cosmique porteur des neufs mondes : Ásgard, Vanaheim, Alfheim, Midgard, Nidavellir, Jötunheim, Svartalfheim, Muspellheim, Niflheim. Vous pouvez trouver d’autres noms ou répartition des mondes sur l’Yggdrasil car les écrits varient les uns aux autres. Comme beaucoup de mythologies anciennes, il n’y a pas de “vérités vraies” car tout était transmis oralement pendant des siècles. Le Christianisme a par ailleurs altéré les contes et légendes, imposant sa vision du bien et du mal. Ce n’est qu’en 1300 que l’on commença à transcrire ces histoires sur papier avec le célèbre livre L’Edda de Snorri Sturluson qui, au passage, était un chrétien. Revenons à notre Yggdrasil et à ses neufs mondes.

Asgard est la terre des Ases (ou Aesir) des divinités guerrières et souveraines représentées par Odin le père-de-tout. Odin est essentiel dans la mythologie nordique.

Lui et ses frères ont d’ailleurs créé Midgard – notre monde, celui des humains – avec le cadavre d’Ymir le géant originel suite à un combat mortel. La Terre est sa chair, l’Océan est son sang. Océan dans lequel vit Jormungandr, un monstrueux serpent dont la queue si gigantesque encercle complètement le royaume. Un pont arc-en-ciel, le Bifrost, relie ces deux mondes et permet aux dieux mais aussi à quelques humains de voyager.

Dans la mythologie nordique il y a un d’autres divinités, les Vanes (ou Vanir)  qui vivent en Vanaheim. Ce sont les dieux de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Ils ont longtemps fait la guerre avec les Ases qui se termina par une trêve scellée par un échange de Dieux amenant ainsi les Vanes Njörd, Freyr et Freyja en Asgard. 

Plusieurs autres types d’êtres vivants peuplent l’Yggdrasil. Les Alfar, des Elfes lumineux, vivent en Alfheim et apportent aides et conseils spirituels aux mortels. Ils sont, paraît-il, encore plus clairs que le soleil.

Contrairement aux Alfar, les Swartalfar sont des Elfes sombres, encore plus sombres que le noir de la nuit. Ils vivent en Swartalfheim dans un endroit peuplé de créatures de la nuit.

Les nains eux vivent en Nidavellir. Ils sont dotés de pouvoirs magiques et travaillent le métal mieux que quiconque. Ils créent des armes puissantes et magiques pour les Dieux, entre autres.

Trois mondes se trouvent dans les racines de l’Yggdrasil, ce sont ceux qui abritent les créatures les plus terribles. Il y a Jotunheim, le monde laissé par Odin aux Jotuns, les Géants, lors de la Création. Ces Géants sont constamment en guerre, ils aiment se battre et voler. Rois de la tricherie et de la moquerie, ce sont les principaux ennemis des Ases bien que plusieurs d’entre eux résident en Asgard comme Loki.

Il y a également Muspelheim, le  monde des flammes où résident les Géants de Feu dont le plus connu et le plus dangereux est Surt.

Nilfheim, le « monde des morts » est le dernier. Les décédés, ceux qui meurent de vieillesse ou de maladie, ceux qui ont brisé leurs serments et promesses, autrement dit tous ceux qui ne meurent pas en héros peuplent ce monde gouverné par la déesse Hel.

Les Dieux

Dans Yggdrasil Chronicles, vous incarnez un dieu Ase ou Vane qui a un pouvoir et une compétence propres. Vous pouvez les choisir pour cela ou alors pour les histoires et les valeurs qu’ils incarnent.

Freya, déesse Vane, a été envoyée sur Asgard le royaume des Ases à la fin de la guerre opposant les deux peuples divins. C’est la plus belle et la plus noble des Déesses. Elle est vêtue de plumes d’oiseaux qui lui permettent de se changer en faucon et possède un char tiré par deux chats qui symbolisent respectivement la tendresse et la chaleur charnelle. Déesse puissante elle dévoile le secret du Seidr, la sorcellerie, à Odin lui conférant le pouvoir de prédire l’avenir, de contrôler la vie et la mort, l’amour et l’intelligence.

Freyr est le frère de Freya, le plus glorieux des Ases malgré ses origines Vanes. Il a pouvoir sur la pluie et sur l’éclat du soleil, c’est le dieu de la prospérité. Il possède le drakkar Skidbladnir capable de voguer sur les terres et les mers. Ce bateau gigantesque lui permet de transporter tous les Dieux et l’armée d’Asgard mais quand Freyr n’en a pas besoin, il peut le plier en tout petit de façon à le ranger dans sa poche.

Heimdall est le gardien du Bifrost, la sentinelle d’Asgard. Rien ne peut lui échapper. Il dort moins qu’un oiseau, voit de nuit comme de jour à plus de cent lieux et son acuité auditive lui permet d’entendre l’herbe et la laine des moutons pousser. Il chevauche Gulltopp, un cheval doré. On dit que le jour venu du Ragnarok, il soufflera dans le cor Gjallarhorn pour prévenir les Asgardiens et les Humains du début de la bataille finale contre les géants. 

Thor est le fils d’Odin. C’est un puissant guerrier, dieu des combats et des arts martiaux, il est le plus fort des Ases et des hommes. Il est armé de Mjollnir un marteau magique fait par les nains dont la particularité est de toujours revenir dans les mains de son propriétaire quand il est lancé. En plus de sa force colossale, il est le dieu des orages et peut déchaîner la foudre. Pour se déplacer, il utilise un char tiré par deux boucs Tanngnjost et Tanngrisnit.

Frigg est la femme d’Odin. Avec Freya c’est une des plus nobles déesses d’Asgard. Déesse de l’amour, elle a un pouvoir extraordinaire de prescience et connaît la destinée de chaque individu sans jamais la lui révéler. Sa magie en fait aussi une déesse associée à la guérison, souvent appelée lorsque les malades ou blessées approchent de la mort afin que cette dernière soit plus douce et leur passage dans l’autre monde plus paisible.

Odin règne sur Asgard et réside dans le Valhalla dans lequel demeurent les héros morts et les Valkyries. Il est le Dieu de la guerre et de la mort mais aussi de la poésie et de la sagesse. Il est armé de Gungnir une puissante lance pouvant tout trancher. Il se déplace sur Sleipner son cheval à huit pattes qui peut courir plus vite que le vent et traverser les mers et océans en courant sur leur surface. Il est accompagné de deux corbeaux, Huginn et Munin symbolisant la Pensée et la Mémoire qui lui servent d’espions et d’éclaireurs.

Tyr est aussi un Dieu de la guerre, c’est lui qui montra le chemin à Odin pour devenir lui-même un Dieu de la guerre. C’est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l’héroïsme dans les batailles. Il est aussi Dieu de la justice, dans le sens diplomatique, il est le garant des traités, des pactes et dirige les assemblées.

Tous ces Dieux ont un rôle à jouer dans le Ragnarok qui se prépare… Ouvrez le livre des sagas et tentez de survivre au Ragnarok. Si vous voulez en savoir plus sur les histoires que vous allez jouer dans Yggdrasil Chronicles nous vous invitons à lire l’article suivant :

Colt Super Express… Quelles sont les différences avec Colt Express ?

VS.

Colt Express

À partir de 10 ans

2 à 6 joueurs

40 minutes

Octobre 2014

Colt Super Express

À partir de 8 ans

3 à 7 joueurs

15 minutes

Juin 2020

Colt Super Express est un jeu à part entière, ce n’est ni une extension ni une version mini de Colt Express. L’univers reste mais la mécanique, le but et les sensations changent.

Alors concrètement, quelles sont les différences avec Colt Express ?

Le plus gros changement d’après nous se situe au niveau des sensations de jeu. Jouer pour ramasser des butins afin d’être le plus riche ou jouer pour éjecter du train les autres bandits afin d’être le dernier survivant change complètement la stratégie, l’attitude et le sentiment du joueur. Les autres joueurs sont des ennemis directs, leurs actions ont des conséquences immédiates et l’élimination est irréversible. Si vous sortez du train, peu importe la raison, vous avez perdu. Avec Colt Super Express, c’est le côté ‘méchant’ qu’on appréciera. La rapidité des parties accentue ce sentiment. Tout va plus vite dans ce nouveau jeu, la programmation n’est plus que de 3 cartes par joueur, les manches sont plus courtes, la partie peut s’arrêter à tout moment et à chaque tour un wagon est décroché réduisant les possibilité de se sauver. Quand on perd, l’envie de prendre sa revanche est vraiment forte ce qui est un vrai atout pour ce jeu.

Il y a également des changements d’aspect ‘technique’. Le train 3D en carton a été remplacé par des cartes wagon et locomotive, ce qui permet de l’emporter partout. à noter pour les amoureux du train 3D : il sera possible de jouer avec ! Contrairement à Colt Express, ce nouveau jeu se joue exclusivement face cachée, de quoi pimenter votre plan d’attaque. L’effet de surprise est garanti ! À vous de bien lire dans le jeu des autres. Les meeples ont désormais un sens, vous ne pouvez vous déplacer et tirer que dans une seule direction. Une nouvelle carte Retournement fait ainsi son apparition pour vous permettre de changer de direction. Le positionnement et l’orientation de votre pion sont devenus très importants. Par ailleurs les bandits n’ont plus de pouvoir propre, tout le monde part sur les mêmes bases.

En conclusion, entre bluff et déduction Colt Super Express est une Battle Royale de 15 minutes qui vous donnera des envies de revanche !!

Essen 2019 – Chroniques d’un festival annoncé

Dans un peu plus d’un mois s’ouvriront les portes de l’Internationale Spieltage 2019, plus connu sous le nom d’Essen. Il est donc temps de vous dévoiler ce que les Ludonautes vous ont préparé pour la Grande Messe du jeu de société moderne qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2019 en Allemagne.

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A tout seigneur, tout honneur !

Commençons par la nouveauté Ludonaute.

Après avoir exploré un système d’exoplanètes à l’aide de portails spatiaux, Cédric Lefebvre nous revient après un long périple aux confins du Valhalla pour nous présenter son nouveau jeu, Yggdrasil Chronicles, que vous pourrez découvrir en avant-première sur notre stand.

Ce nouvel opus se place dans le même univers de la mythologie Nordique qu’Yggdrasil, et en reprend le type collaboratif et l’objectif unique : repousser les ennemis pour sauver l’Arbre-Monde. Pour le reste, c’est bien un tout nouveau jeu que nous propose Cédric, avec un nouveau gameplay, différents modes de jeux (solo, à 2, campagne de 6 scénarios) et un matériel immersif dont un arbre en 3 dimensions avec plateaux-Monde tournants. Le tout est magnifiquement sublimé par les illustrations de Maeva Da Silva et Christine Deschamps.

Vous avez toujours rêvé d’incarner un Dieu Nordique ?

Notre équipe d’animation constituée de Lola, Jennyfer, Philippe, Henderikuus et Eric vous attend de pied ferme pour vous expliquer en français, anglais ou allemand, comment combattre Loki et ses comparses dans cette quête épique au doux parfum des brumes d’Asgard.

Vous voulez en savoir plus sur Yggdrasil Chronicles ? c’est ici.

Vous souhaitez rencontrer l’auteur et les illustratrices ?

Ils se feront un plaisir de vous accueillir et dédicacer vos boîtes :

  • Jeudi 24 octobre de 14h à 16h
  • vendredi 25 octobre de 11h à 13h puis de 14h30 à 16h30
  • samedi 26 octobre de 11h à 13h
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Mais ce n’est pas tout

Si vous avez manqué les premières navettes vers la station Odyssey, des vols additionnels ont été ajoutés pour vous permettre de découvrir le système d’exo-planètes que les Confédérations tentent de coloniser. La bonne nouvelle n’arrivant pas seule, nos scientifiques ont découvert l’existence d’une nouvelle exo-planète, Barrau, dont on sait très peu de choses pour l’instant, à part que sa surface semble en éternel mouvement.

Vous avez l’âme d’un explorateur-colonisateur ? Space Gate Odyssey sera en démonstration sur nos tables pendant tout le salon.

Vous avez passé les derniers mois en cryogénisation ? Space Gate Odyssey, c’est ça.

Vous voulez en savoir plus sur Barrau ? Jetez donc un œil au rapport de nos scientifiques.

Et Noël approchant, le Lutin du Père Noël est monté à bord du Colt Express pour livrer ses cadeaux au conducteur du train qui les a bien mérités. Nos Bandits préférés vont-ils l’aider dans sa tâche ou au contraire tout faire pour ne pas qu’il atteigne la locomotive ?

Vous voulez savoir quelle surprise vous réserve le Lutin du Père Noël ? c’est cadeau !

Pour conclure…

Les préventes pour Essen sont maintenant ouvertes sur le site Ludonaute et seront à retirer sur notre stand pendant le festival. Vous pourrez également acheter les jeux et les goodies sur place.

Nous vous proposons :

  • Yggdrasil Chronicles
  • Space Gate Odyssey et la planète Goodies Barrau
  • Le Goodies Le Lutin du Père Noël pour Colt Express

 

Nous vous donnons donc rendez-vous du 24 au 27 octobre 2019 sur le stand Ludonaute Hall 3 – K113 !

L’influence

Salle du gouvernement Interstellaire – Station Hawking

Le conseil durait déjà depuis plusieurs heures. Les sujets se succédaient, s’éternisant en palabres et autres argumentaires, entraînant négociations et tractations secrètes, ou encore déclenchant des votes pour entériner les projets de développement des stations spatiales. Malgré cela, la salle du gouvernement n’avait pas désemplie. Elle n’avait d’ailleurs jamais autant été bondée que depuis son inauguration il y a plusieurs mois.  Mais en cette journée qui serait à marquer d’une pierre blanche, les Confédérations y avaient mandaté leurs plus éminents orateurs et fin stratèges. Depuis le début de la séance, ils avaient fourbi leurs arguments, noué des accords et des alliances avec les opposants d’hier, négocier les votes de la journée dans l’unique dessein d’augmenter leur influence au sein du gouvernement interstellaire et de pouvoir à l’issue du vote ultime, mettre la main sur le poste de Gouverneur du nouveau système d’exoplanètes.

A l’issue du dernier dossier à l’ordre du jour, le grand Chambellan McYntire, à la chaire du Conseil Interstellaire, ordonna un interlude de quelques minutes avant de passer aux votes. Chose incongrue, personne n’osa quitter l’hémicycle. Tout le monde s’observait. Après une courte pause, McYntire annonça la reprise de la séance :

« Confédérations membres, je vous propose de passer au sujet suivant à l’ordre du jour : l’élection du Gouverneur. Le tirage au sort a désigné la Confédération Centaurus pour être la première à défendre sa candidature. Merci à tous de respecter les orateurs. »

La tension venait soudainement de monter d’un cran.

 

Space Gate Odyssey est une course à la colonisation des exo-planètes dans l’unique but d’acquérir le plus d’influence. Le choix des planètes et des sites de débarquement est primordial pour qui veut optimiser ses chances d’être élu Gouverneur du système. Serez-vous suffisamment malin et organisé pour parvenir à vos fins ?

L’influence se gagne de deux façons.

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La fin d’une colonisation

Lors de la clôture d’une Exoplanète, chaque joueur marque des points d’Influence pour les Colons qu’il y a envoyés. Le nombre de points varie en fonction des exo-planètes. Il peut dépendre par exemple :

  • du nombre de sites occupés et parfois de leur type,
  • de majorités acquises sur des zones de la planète,
  • de la présence d’au moins 1 colon sur les différentes zones.

Certains colons peuvent devoir débarquer sur Hawking en fin de partie. Ils rapportent alors chacun 1 point.

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Les points d’Influence acquis sont comptabilisés sur la Roue d’Influence de la planète centrale Hawking. Pour chaque point d’Influence que vous acquérez, vous avancez votre marqueur Colon d’une case sur cette roue. Dès que ce dernier réalise un tour complet et franchit la flèche entre le 9 et le 0, vous devez prendre un Colon de votre réserve et le placer sur le Rang du Gouvernement le plus bas où vous n’avez pas encore de pion. S’il s’agit du troisième ou du sixième Rang, vous devez prendre à la place un Ingénieur ou un Ingénieur-Chef de la salle de commande Odyssey.

Gagner de l’Influence sur Hawking diminue votre potentiel d’action sur Odyssey…

L’inspection des stations spatiales

Lorsque la fin de partie est déclenchée, lors de la clôture de la cinquième exo-planète, les stations spatiales sont inspectées pour distribuer des points d’influence supplémentaires. Les confédérations possédant dans leur base le plus de Modules Ouverts Eau (bleu), Végétation (vert) ou Energie (rose) obtiennent un bonus. De même la station possédant le plus de lots de 3 Modules Ouverts de domaines différents est récompensée.

Cependant la valeur du bonus acquis (0,1,2,4,7) dépend de la position du jeton correspondant sur la piste de Prédominance de l’exo-planète Hawking.

Or la position des différents jetons va changer tout au long de la partie. Dès qu’un joueur pose un Colon sur un site Prédominance d’une exo-planète, il peut permuter deux jetons adjacents de son choix sur la piste de Prédominance de l’Exoplanète Hawking.

Il pourrait notamment se servir du jeton Prédominance Néant pour bloquer l’accès à une valeur de bonus.

Mais l’inspection des bases peut également faire perdre des points d’Influence. Chaque couloir ouvert dans l’espace, c’est-à-dire, non relié à un autre Module, que ce dernier soit Ouvert ou Fermé, vous fait perdre un point d’influence. Cela peut même vous faire perdre un rang au gouvernement si votre Marqueur Colon franchit la flèche entre le 0 et le 9.

La commission gouvernementale ne transige pas avec la sécurité des colons…

C’est l’heure du vote

La confédération qui possède le colon le plus élevé dans les Rangs du Gouvernement emporte le siège de Gouverneur du nouveau système. Etes-vous prêt à arpenter les salles de la station de commande Odyssey et à gravir les rangs du Gouvernement interstellaire ?

Rendez-vous le 8 mars, date de sortie de Space Gate Odyssey en boutique, pour vous en convaincre !

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Les exoplanètes

Les colons du Pisteur-Chef Hartley s’afféraient autour du portail spatial. Le calme régnait dans la pièce comme avant chaque téléportation, lorsque les hommes réalisent machinalement les derniers préparatifs, résultat de mois d’entraînement sur Terre et dans la station Odyssey. La destination programmée avait suscitée quelques craintes, les premières images de l’exoplanète Susskind et de sa végétation luxuriante n’étant pas sans rappeler les terrifiantes jungles d’Amérique du Sud. Mais leur chef avait su trouver les mots…

Face au pupitre, le Pisteur-Chef Hartley était en train d’étudier les dernières images satellite. Il réprima un juron. Ses doutes étaient fondés : la Confédération Antarès avait mis la main sur les premiers sites d’accueil de l’exoplanète. Il allait devoir encore se plaindre auprès du Commandeur Lewis pour faire accélérer le mouvement et obtenir des renforts. Après quelques minutes de réflexion, il sélectionna quatre lieux de débarquement. Le premier contingent Titan allait découvrir les charmes de Susskind dans maintenant « 5… 4… 3… 2… 1… Dématérialisation ! Transfert ! »

 

Dans Space Gate Odyssey, dès que vous possédez un ou plusieurs Modules Portail Spatial complètement remplis dans votre base, vous envoyez vos Colons présents vers les Sites disponibles des Exoplanètes correspondantes. Chaque site ne peut être occupé que par un seul Colon. Il en existe plusieurs types :

  • Les sites primaires
  • Les sites secondaires, pour lesquels une condition préalable, dépendante de la planète, doit être remplie.
  • Les sites de prédominance, permettant d’influer sur l’importance des domaines au sein des stations spatiales.

Chaque Exoplanète a ses propres conditions de placement, de gain d’influence et de fin de colonisation. Il est préférable de bien connaître chaque planète avant d’y poser le pied…

Encyclopédie des exoplanètes

Exoplanète K-1337 / Bose

Seul le sommet d’une gigantesque montagne dépasse de la mer de nuages toxiques qui recouvre cette planète. La colonisation de Bose s’opère donc par tranche, jusqu’au sommet de la montagne. 

Un Colon peut être placé sur un site d’un niveau supérieur si et seulement si celui-ci est relié à deux sites occupés du niveau inférieur. Une fois tous les sites occupés, chaque colon rapporte 1 point d’Influence, et le joueur majoritaire sur une tranche en gagne 3 de plus.

Exoplanète YT-23 / Collins

Collins est totalement prise dans les glaces sauf à proximité des volcans qui fournissent de l’énergie en provenance du sous-sol et réchauffent la zone. Il faut donc se placer au pied de ces volcans pour survivre.

La colonisation de Collins se joue quand les six sites entourant les quatre volcans sont occupés ou qu’une majorité est acquise définitivement par une confédération autour de chacun d’entre eux. Seule la confédération la plus représentée au pied d’un volcan gagne de l’influence.

Exoplanète 99Z-z / Dirac

Dirac présente une face éclairée en permanence, et une face dans l’obscurité. La colonisation de Dirac débute par la face éclairée, plus accessible et plus viable. Lorsque suffisamment de sites sont colonisés, les ressources acquises permettent de débuter la colonisation des faces sombres.

Les sites secondaires de Dirac attisent toutes les convoitises mais accéder à l’un d’entre eux nécessite de peupler cinq sites primaires au préalable. Lorsque tous les sites primaires sont occupés, la première Confédération atteignant le site central de l’exoplanète met fin à la colonisation, tout en gagnant un peu d’influence supplémentaire.

Exoplanète RGZ6 / Fermi

Fermi est une planète pauvre en minerai. L’Humanité peut s’y installer, mais elle doit exploiter les quatre ou cinq satellites qui l’entourent, pour y collecter le minerai nécessaire à la vie technologique. L’espace sur chaque satellite est limité. C’est pourquoi la majorité des Colons sont envoyés sur la planète centrale.

Plus une confédération occupe de satellites de Fermi, plus elle gagne d’influence. Mais attention : le nombre de sites périphériques est limité et un seul colon par téléportation peut être placé sur le satellite choisi.

Exoplanète PK17 / Planck

Planck a été habitée par des autochtones qui avaient construit des villages, reliés entre eux par des chemins. Ces extra-terrestres semblent s’être volatilisés. Ont-il quitté Planck, ou leur
race s’est-elle éteinte ? C’est le mystère de Planck. Mais l’Humanité va occuper l’habitat de cette espèce disparue et utiliser ce réseau de routes.

Une fois tous les sites occupés, l’influence sur Planck se gagne en ayant le plus grand groupe de sites reliés entre eux. Chaque colon rapporte également de l’influence.

Exoplanète A-6-T7 / Russell

La surface de cette planète est recouverte par des océans sur lesquels de monstrueuses tempêtes se déclenchent régulièrement. Seules trois ou quatre îles sont habitables.

Etre présent sur chaque île, qui plus est en majorité, vous rapportera un maximum d’influence. Mais l’exoplanète Russell ne se laisse pas coloniser aussi facilement : une île n’est plus accessible dès qu’un certains nombre de colons a débarqué, même s’il reste des sites libres…

Exoplanète 54-4Z / Susskind

La surface de cette planète fourmille d’espèces animales dangereuses, voire mortelles. Les colons vont donc devoir vivre dans la canopée d’arbres gigantesques qui sont protégés des attaques du sol.

Susskind est sûrement l’exoplanète la plus facile à coloniser : plus vous occupez de sites, plus vous gagnez d’influence.

Exoplanète LT-347 / Turing

Turing est désertique, mais elle possède un réseau de canaux sur lesquels la vie est possible. Il faut les suivre de la périphérie vers le centre.

La course à l’influence sur Turing peut prendre deux formes, en fonction du nombre de Confédérations en jeu. Soit c’est un duel au premier arrivé au centre, chacun partant d’une extrémité du canal qui traverse l’exoplanète. Soit c’est une course aux sites centraux, accessibles uniquement si les sites secondaires adjacents sont occupés, eux-mêmes n’étant colonisables que lorsque les sites primaires périphériques sont sous contrôle. La position de chaque colon sur les canaux rapporte plus ou moins de points.

Leader, architecte et stratège

Vous l’aurez compris, Space Gate Odyssey requiert aussi bien des compétences de leadership, pour placer au mieux ses ingénieurs et ses robots dans la station Odyssey, que d’architecte, pour optimiser au sein de sa station spatiale les déplacements et l’envoi de colons, ou encore de stratège, pour choisir la bonne exoplanète et les sites judicieux où débarquer. Cela suffira-t-il pour gagner un maximum d’influence? La prochaine news vous en dira plus sur les conditions de fin de partie et de victoire.

Serez vous à la hauteur du défi proposé par Space Gate Odyssey ? Vous le saurez dans moins de deux mois maintenant !

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La station de commande Odyssey

« Une certaine surexcitation commençait à régner dans toutes les salles de contrôle de la station Odyssey. Les ingénieurs des différentes Confédérations se succédaient dans un rythme effréné au pupitre de commande pour envoyer leurs ordres. Dans un coin, un ingénieur-chef, reconnaissable à sa combinaison, était en train de discuter avec son équipe pour essayer d’anticiper les prochains coups de ses concurrents. Plus loin, d’autres ingénieurs se mettaient subitement à courir et quitter la salle, sûrement pour renforcer la présence de leur confédération dans une autre partie de la station orbitale. Et que dire des robots qui se déplaçaient dans une chorégraphie technologique d’une précision chirurgicale pour se positionner au plus près des pupitres… »

Toutes les confédérations sont sur les starting blocks. Leurs ingénieurs s’activent au sein de la station de commande Odyssey pour élaborer et piloter la construction des stations spatiales hébergeant les portails, portes d’accès aux exoplanètes. La course vers le nouveau système va pouvoir commencer. Vous avez intérêt à tirer votre épingle du jeu si vous souhaitez devenir le leader le plus influent de Space Gate Odyssey.

Des ingénieurs

À votre tour, vous pouvez donner des instructions pour agrandir votre station, y envoyer de nouveaux colons, ou encore pour déployer ces derniers au sein de la structure.

Pour cela, choisissez l’un de vos ingénieurs et envoyez-le vers le poste d’action d’une salle de la station Odyssey. Réalisez alors l’action du poste autant de fois que vous avez d’ingénieurs (deux fois par ingénieur-chef) et de robots présents dans la salle. Mais les autres Confédérations sont à l’affût. Un accord tacite entre leaders autorise chaque confédération à réaliser la même action que vous, à hauteur du nombre d’ingénieurs et de robots qu’ils ont préalablement positionnés dans la même salle.

Bien sûr, cet arrangement vaut aussi pour vous : il vaudrait mieux anticiper les coups de vos adversaires afin de profiter un maximum des salles de contrôle qu’ils activent à leurs tours. Les robots se révèlent ainsi bien utiles pour assurer une présence dans les salles qui vous semblent stratégiques pour le développement de votre station orbitale.

Des modules

La première action disponible est l’ajout d’un module à votre station. Le chantier spatial en propose 3 types : les portails, les sas et les modules Odyssey. Tous les modules sont déclinés par domaine (Végétation, Eau et Energie).

  • Les modules Portails permettent d’envoyer des groupes colons sur l’Exoplanète hébergeant le Portail Spatial correspondant. Dès qu’un portail est rempli, les colons sont immédiatement téléportés sur les sites choisis par votre Confédération.
  • Les modules Sas servent à accueillir les nouveaux colons envoyés depuis la terre dans votre Base spatiale.
  • Les modules Odyssey vous permettent quant à eux de recruter des ingénieurs ou des robots pour augmenter votre capacité d’action dans la station de commande Odyssey.

Le module choisi, connectez-le à votre station orbitale par au moins un couloir. Une de ses extrémités peut rester ouverte sur le vide en vue d’une future extension, cependant vos ingénieurs vous conseillent de ne pas en abuser. Le module n’est cependant pas viable (OUVERT) tant qu’un colon n’est pas venu l’alimenter en énergie.

Vous devez placer vos modules aussi judicieusement que possible, notamment les Modules Odyssey qui, une fois ouverts, ne sont que des espaces vides. Selon leur position dans votre base, ils peuvent rallonger considérablement le chemin des Colons des Sas vers les Modules de Portail.

Et des colons

La deuxième action que vous pouvez réaliser à votre tour est d’accueillir des colons dans votre station spatiale afin d’en accélérer la construction et d’augmenter votre capacité de colonisation. Les colons arrivent par les modules Sas qui contiennent un nombre de places limité. Chaque fois que vous réalisez l’action, choisissez un module Sas et remplissez-le de Colons. Si vous voulez maximiser cette action, assurez-vous donc bien d’avoir des Sas vides.

Enfin la troisième action que vous pouvez ordonner est de déplacer les colons au sein de la station spatiale pour activer les modules non encore alimentés ou rejoindre les portails spatiaux. Mais les déplacements ne peuvent se faire qu’entre modules adjacent du domaine correspondant à celui de la salle de contrôle activée : Eau, Végétation ou Energie.  Chaque déplacement compte comme une action. La position des modules prend alors toute son importance.

Dès qu’un colon atteint un Module non activé (FERME), il est utilisé pour l’activer et est défaussé. Le module est alors retourné sans modifier l’orientation de ses couloirs. Si le Module activé est un module Odyssey, vous gagnez l’amélioration correspondante au sein de la station Odyssey.

  • Ajout d’un ingénieur dans la salle de contrôle de votre choix
  • Transformation d’un ingénieur en ingénieur-chef
  • Ajout d’un robot dans la salle indiquée sur le module

A vos plans !

Vous pensiez que seules des compétences de Leader suffiraient à vous propulser sur le fauteuil de Gouverneur de Space Gate Odyssey ?

Détrompez-vous ! Vous devrez faire preuve d’un sens inné de la construction orbitale afin d’assembler une station spatiale fonctionnelle et optimisée.  Heureusement, il vous reste quelques mois pour appréhender les principes de l’architecture modulaire…

 

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Un jeu de stratégie dans une galaxie pas si lointaine…

 

Le Commandeur Lewis se tenait debout, les mains dans le dos, face à l’immensité du vide intersidéral lorsque Perkins, son attaché à la station de commandes Odyssey, fit irruption dans la pièce.

« Je vous écoute Perkins » lui enjoignit le vieil homme sans même se retourner.

« Mon commandeur, voici le rapport de la journée. Le premier contingent de colons pour Bose a été envoyé aujourd’hui depuis le portail de la zone E. Ils ont pu s’installer sur des sites primaires et secondaires de l’exoplanète, dont un site de prédominance. Les travaux de construction d’un portail pour Planck vont pouvoir commencer dans notre base spatiale mais nous risquons d’être devancés par la Confrérie Centaurus pour le premier convoi.

– Vos suggestions pour la suite ?

– Il faudrait envoyer de nouvelles recrues sur la station pour remplacer les colons partis dernièrement sur Fermi et Bose. La construction d’un nouveau sas dans la zone B permettrait également d’accélérer l’envoi de colons sur Susskind.

– Bien. Faites ainsi. Et récupérez un robot si possible. Nous avons besoin d’augmenter notre capacité de réaction dans la salle de commandes.

– À vos ordres Commandeur Lewis. Bonne soirée. »

L’avenir de l’Humanité s’offre à vous dans Space Gate Odyssey. Un système d’exoplanètes viables vient d’être récemment découvert et les Confédérations se ruent dans l’espace pour le coloniser. Dans ce jeu de plateau de développement et de gestion de flux pour 2 à 4 joueurs, vous incarnez le leader de l’une de ces Confédérations et jouez de votre influence dans la station de commandes Odyssey afin d’envoyer un maximum de vos colons sur ces Exoplanètes.

Les portails spatiaux

« Vous avez beaucoup à accomplir si vous souhaitez devenir le plus grand leader de la station Odyssey, mais votre temps est compté car la course aux exoplanètes a commencé. » – ArchiCommandeur Whitley

Après des décennies de recherche et de développement technologique, l’Humanité s’apprête donc à quitter la Terre pour coloniser le système découvert. Pour s’y rendre, il n’y a qu’un seul moyen de transport envisageable : les portails spatiaux. Pour des raisons liées à la physique et autres aspects quantiques, ces portails ne peuvent être construits que dans l’espace. Les Confédérations se sont donc lancées dans la construction de leur propre base en orbite, équipée de portails spatiaux.

Au début de l’ère colonisatrice, ces portails permettent de se rendre sur une des 3 premières planètes découvertes. Dès qu’un contingent de colons au complet a rejoint le portail d’une base spatiale, il est téléporté sur l’exoplanète correspondante. Les conditions de débarquement varient selon les planètes et le choix des sites colonisés devient vite stratégique.

Dès qu’une des 3 exoplanètes est entièrement colonisée, chaque Confédération gagne de l’influence en fonction de son implantation. L’accès à l’une des 2 exoplanètes découvertes plus tard devient alors possible. À la fin de la colonisation des cinq Exoplanètes périphériques, les bases sont téléportées vers la planète Hawking et l’influence de chaque Confédération y est évaluée. Le leader de la Confédération la plus influente sera promu au rang de Gouverneur de ce nouveau système.

 

Votre base spatiale

L’un des enjeux majeurs de Space Gate Odyssey réside dans votre capacité à développer rapidement et à agencer intelligemment votre base spatiale. Plus vous optimisez le flux de vos colons à l’intérieur de votre base, puis vers les exoplanètes, plus vous pourrez les envoyer sur les sites les plus favorables et ainsi gagner un maximum d’Influence.

Le choix des modules, leur agencement, la distance entre sas et portail sont donc des éléments primordiaux. D’autant qu’à la fin de la partie, les domaines des modules que vous aurez utilisés pour construire votre base vous rapporteront des points d’Influence supplémentaires, s’ils sont en adéquation avec la position des domaines sur la piste de Prédominance de la planète Hawking.

Enfin, il vous faudra veiller à ne pas laisser trop de couloirs ouverts sur le vide spatial : cela représente un vrai danger pour vos Colons et risquerait donc de nuire à votre réputation.

Embarquez immédiatement pour la station de commande Odyssey

Votre plus incroyable quête commence avec Space Gate Odyssey. Parviendrez-vous à prendre le pas sur vos adversaires afin de gouverner le nouveau système, ou vous ferez-vous doubler par les Confédérations concurrentes ?

Décidez de votre destin et revendiquez votre titre de Gouverneur dans Space Gate Odyssey qui devrait arriver durant le 1er trimestre 2019 !

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L’équipe Ludonaute s’agrandit.

Nous avons publié sur ce site une offre d’emploi un peu particulière il y a deux mois. En effet, il s’agissait de trouver le mouton à cinq pattes qui sache un peu tout faire, et si possible mieux que nous. Nous avons reçu de nombreuses candidatures, dont certaines excellentes.

Mais il ne nous a finalement fallu peu de temps pour décider d’engager Bruno Chevalier, notre nouveau business manager.

Une petite présentation s’impose, pas un CV, non, juste quelques lignes pour que vous fassiez connaissance avec une personne que vous risquez de croiser régulièrement autour des stands Ludonaute.

Bruno a travaillé 19 ans en tant que commercial et agent dans le domaine du Jouet (et non pas du jeu de société mais finalement, c’est assez proche). A ce titre, il connait les contraintes de la fabrication, les spécificités des usines, les solutions de transport, les normes, les contraintes de douane. Il possède aussi un bon réseau dans la distribution française et un carnet d’adresse important.

Côté personnel, Bruno est tourangeau d’origine mais vit en région parisienne, père de deux petites filles de 5 et 8 ans, qu’il initie aux jeux de société, évidemment.

Fan de James Bond, Star wars, Tolkien, il masteurise du jeu de rôle à ses heures perdues. Bref, c’est un vrai transfuge : un commercial dans la peau d’un geek.

Bruno participait d’ailleurs à PEL il y a deux semaines et n’a pas pu s’empêcher d’animer quelques parties d’Oh Capitaine !

Voilà donc une nouvelle étape de franchie dans la vie de notre petite entreprise. Notre petite équipe (Cédric Lefebvre, Ian Parovel, bruno Chevalier, Jos Lefebvre et moi-même) va poursuivre son chemin ludique en vous préparant de très bonnes surprises et surtout de très bons jeux!