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Un étranger chez Ludonaute – Partie 2

Quand on est auteur de jeu, on a souvent de grands principes. Je me souviens très bien avoir dit ainsi un jour à Cédric lors du développement de la première extension :

“Faire un nouveau personnage, c’est vraiment trop facile, il faut juste trouver une nouvelle capacité. Si on ne veut pas faire juste une extension “commerciale”, il faut trouver de nouvelles mécaniques, raconter une nouvelle histoire”.

Seulement parfois la dure réalité est le meilleur moyen de faire changer d’avis un auteur têtu. Selon une statistique non officielle et purement basée sur mon expérience personnelle, voici ce que 82 % des joueurs me demandent quand je leur apprends l’existence d’une nouvelle extension pour Colt Express :

“Hmmm génial, il y a un nouveau personnage ?”

Étant donné qu’il n’y a que les mites en pullover qui ne changent pas d’avis, la nouvelle extension ne comprendra pas 1 mais bien 2 nouveaux personnages : Mei, une spécialiste des arts martiaux, et le Marshal.

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“Hmmm, il n’est déjà dans le jeu de base le Marshal ?

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Si mais à présent un joueur peut prendre son rôle ! On va enfin enfin pouvoir cogner et tirer sur le Marshal… Rendre ainsi le jeu asymétrique demande de changer quelques règles afin de rendre l’expérience du Marshal unique.

Le deck du Marshal est différent de celui des joueurs et va permettre de les envoyer dans le wagon Prison se situant en queue de train. Certaines cartes lui permettent aussi d’en jouer deux à l’affilée.

C’est une vraie gâchette de l’ouest, et ambidextre qui plus est. Il possède deux Colts et peut donc tirer sur deux cibles en même temps. Sans compter que chacune de ses balles possède un pouvoir spécial.

Hmmm, il a l’air bien brutal ton Marshal, ce n’est pas un peu déséquilibré ?

Il est clairement dangereux, mais l’idée était de lui donner à peu près autant de chances qu’un Bandit de gagner la partie au final.

La plus grande difficulté du développement a été de lui trouver un objectif personnel qui lui permette de gagner contre les autres joueurs. Il ne peut évidemment pas gagner en récupérant des butins. Nous avons donc essayé différentes approches.

Lors des premiers tests, le Marshal devait protéger les butins des passagers de l’attaque des Bandits.

C’était ennuyeux…

Lors des tests suivant, le Marshal possédait des objets à effets spéciaux que celui-ci devait conserver (une étoile, une lettre d’amour, et un colt en or). Il devait aussi réussir à récupérer le pendentif de sa bien aimée volé par l’un des Bandits.

C’était fastidieux…

Le Marshal était déjà plaisant à jouer, mais il manquait quelque chose.

Une idée soudaine et quelques cartes griffonnées plus tard, j’avais trouvé une solution qui a marché dès le premier test. Le Marshal a quatre objectifs secrets tirés au hasard, il doit les compléter afin de gagner la partie. Parmi ceux-ci : vider l’un de ses Colts, emprisonner Bandit, Tirer sur tous les Bandits…

Lors des derniers tests, nous avons choisi de donner 5 objectifs au Marshal, ce dernier devant en compléter 4 sur les 5 pour remporter la partie. Le Marshal est ainsi encore un peu plus dangereux et les joueurs vont être d’autant plus tentés d’enrayer ses plans pour avoir une chance de gagner la partie.

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Les parties sont plus variées, les joueurs essayent de deviner les objectifs du Marshal en fonction de ses comportements.

Je suis enfin satisfait.

J’espère que vous le serez aussi ;)

Sortie prévue : Octobre 2016

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A stranger working at Ludonaute – Part 2

Most of the time, game designers have principles. I remember talking this way to Cedric when working on the first expansion:

“Designing a new character, it is too easy, I just have to find a new ability. If we don’t want a “commercial” expansion, I must work on new mechanisms. We must tell a new story.”

Sometimes harsh reality is the only way to make a stubborn game designer changing his mind. According to a non-official statistic based on my own experience, 82% of the players say when hearing about a new expansion:

“Awesome, is there a new character?”

Given only pink ducks are not changing their mind, the new expansion will have not one but two new characters: Mei a martial art specialist, and the Marshal.

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“Isn’t the Marshal already in the base game?”

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He is but now a player can embody the Marshal. You can now hit and shoot at the Marshal…

Making the game asymmetric means changing rules to create a unique Marshal’s experience. The Marshal’s deck is different than the others, he can send other Bandits into the Prison Car (the new caboose). A few cards allow him to play two cards in a row.

The Marshal is a good shooter and is ambidextrous. He has got 2 Colts and can shoot at two targets at the same time. Moreover each bullet has got a special ability.

Well, the Marshal looks really handsome. This is not balanced, is it?

He is clearly dangerous, but I wanted to give him approximately the same winning rate than any other Bandit in the game.

The main development difficulty was to find a personal objective for the Marshal. This way he can win over the Bandits. He obviously can’t win by grabbing loots on the train. We tried differents solutions.

During first test sessions, the Marshal tried to protect the loots on the train from the Bandits. It was boring…

Then, the Marshal get 3 special objects he tried to keep with him (a golden star, a love letter and a golden gun). He tried as well to recover his fiance’s pendant stolen by one of the Bandits.

It was tricky…

The Marshal was already really cool to play, but we needed something more.

Then I found the solution, I sketched quickly a few cards and it worked from the very first test. The Marshal has got four hidden and random objectives, he must achieve it to win the game. Among these objectives: shoot every bullet from one gun, catch a Bandit, Shoot at every Bandit…

In our last playtests, we gave 5 objectives to the Marshal. He must achieve 4 of them to win the game. The Marshal is even more dangerous and the Bandits try more than ever to block the Marshall’s plans.

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Every game is now different. The players try to find out what are the Marshal’s objectives looking at the Marshal’s behaviour.

I am happy now.

I hope you will be too ;)

Released: October 2016

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