Close

Le festival Ludix

Cet article a été écrit par Cédric.

 

Le week-end dernier je suis allé au festival Ludix, dans le fin fond de l’Auvergne afin d’avoir l’honneur et l’avantage de faire partie du jury qui a remis le Ludix d’Or 2015.

Mais c’est quoi le Ludix d’Or 2015 ?

Eh bien tous les ans le festival Ludix organise un concours de créateurs (cette année il y avait 35 prototypes en compétition). Un jury composé de professionnels mais aussi d’amateurs remet deux prix : le Ludix d’Or et le Prix Spécial du jury.

J’en profite pour faire une petite digression et dire un grand merci au festival pour m’avoir permis de connaître ou de mieux connaître mes acolytes jurés car nous avons vraiment passé de super moments.

Reprenons le déroulé de ce weekend. Je suis donc arrivé dans le pays Arverne en laissant mon bouclier à la maison mais en prenant ma hache affûtée, bien décidé à tailler du proto.

Mais avant cela l’organisation nous avait prévu une petite escapade à l’Escape Room S’team (http://steamescape.fr/). Une première pour moi et c’était vraiment « Trop de la balle qui tue des ours à mains nues tellement c’était trop bien ».

Pardon je m’emporte un petit peu mais vraiment, amis joueurs, pour peu que vous aimiez les jeux coopératifs, ce genre d’endroit est fait pour vous.

C’est donc d’excellente disposition que j’ai attaqué le samedi matin le testing des prototypes. J’ai joué à pas moins de 15 protos dans le week-end.

Et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la qualité des jeux présentés. Alors certes, il y avait évidemment des choses un peu « déjà vues » mais la quasi-totalité des jeux était relativement bien finie (ce qui n’est pas toujours le cas quand on teste du proto ;) ). Mais surtout il y a eu d’excellentes surprises et des jeux vraiment très bien.

Je vais me permettre de parler des 5 jeux qui ont été sélectionnés dans un premier temps par le jury, avec d’autant plus de facilité que je les avais mis tous les cinq dans ma liste ;)

La sélection du jury

  1. Explorateurs : un bon petit jeu bien brise neurones comme j’aime avec une mécanique vraiment sympa et originale. C’était certainement le moins abouti des 5 mais peut-être le plus novateur dans sa mécanique principale. Il y a encore beaucoup de boulot pour le créateur afin d’en faire un vrai bon jeu mais ça va en valoir la peine.
  2. Gare aux grottes : un petit jeu de cartes très malin mêlant de la défausse et du stop ou encore. Il y a un peu de travail d’épure mais ça fait partie des petits jeux qui mériteraient une édition je pense (malheureusement pas par nous car c’est un jeu relativement abstrait)
  3. Trickster : un autre petit jeu de cartes qui s’inspire du Whist mais où les paris et l’atout vont changer intelligemment au cours de la manche. C’est vraiment très très bien et super malin. En tant que joueur celui-là, s’il sort un jour, il va atterrir direct à coté de ma boîte de Tichu. Bravo aux auteurs c’est vraiment super !
  4. North raid : un jeu assez malin et méchant (ça m’a rappelé un peu Gloria Mundi dans l’esprit) où il y a vraiment du « pan dans ta g….. »  , il faudrait en refaire plusieurs parties pour bien se faire une idée. Il faut encore un peu affiner je pense mais c’est pas mal du tout.
  5. Monster Park : Un jeu de gestion de parc d’attraction dans un univers à la Monstres & Compagnie très sympa, fluide, malin, assez frais avec des méca bien ficelées et assez originales. Il y a sans doute quelques petites pétouilles à faire pour rendre le scoring plus ergonomique et intuitif mais il doit y avoir moyen de faire un très joli travail dessus. Donc pour celui-ci aussi : wait and see.

Voilà, encore un immense MERCI aux organisateurs, on a été chouchoutés tout le weekend c’était super, un grand MERCI à tous les auteurs.

Et pour mes camarades du jury je n’aurais qu’un mot :

CACAHUÈTE !!!!!

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *