Close

Voyage vers les étoiles

Depuis près d’un mois, nous avons été peu présents sur ce site, trop occupés par la finalisation de notre prochain jeu à sortir : Le petit Prince – Voyage vers les étoiles.

Ce projet est venu s’intercaler dans le planning que nous avions pour 2015. C’est la première fois que nous travaillons ainsi, sur un jeu au cahier des charges contraint, au planning très serré. Le public visé, plus orienté vers les enfants et les familles que le reste des jeux Ludonaute, est différent de celui auquel nous nous adressons habituellement.

Pourtant, même si cela a quelque peu bouleversé les mois qui viennent de s’écouler, nous n’avons aucun regret d’avoir saisi cette opportunité. Nous sommes particulièrement fiers du jeu que nous allons vous proposer en juillet.

Début novembre 2014, nous avons appris qu’un film d’animation se préparait sur Le Petit Prince. Nous avons contacté la société de production et cherché à en savoir plus.

Antoine et Bruno ont immédiatement pris part au projet. Ils ont visionné avec nous les premières séquences du film et, comme nous,  ont été enthousiasmés par la qualité de l’histoire et des images.

Mi-décembre, après quelques séances de travail avec Antoine, Bruno nous présente un premier prototype inspiré d’un de ses jeux encore non édités : Barback.  Le thème du voyage vers les étoiles (séquence forte du film) s’impose immédiatement. Le mécanisme de jeu de parcours proposé par nos deux auteurs s’adapte parfaitement.

Des ajustements sont faits au fur et à mesure des parties tests : abandon des dés, équilibrage d’une main de départ.

Mi-janvier, la mécanique du jeu est presque aboutie. Elle plait aux différents testeurs, à la société de production du film, au distributeur.

Reste alors la partie graphique à créer. Le film n’étant tout à fait terminé, nous n’avons accès qu’à une quantité limitée d’images.

Graphiquement le film est traité de deux manières : 3D classique majoritairement lorsqu’on suit l’histoire de la petite fille et stop motion pour les passages dans l’imaginaire, dans l’histoire du petit prince.

Nous voulons utiliser ces deux univers graphiques. Le challenge est de les faire exister harmonieusement sur un espace de jeu.

Sur le conseil d’Antoine, nous prenons le parti d’utiliser le stop motion pour tout ce qui concerne le scoring et le traitement 3D pour tout ce qui tient de la mécanique de jeu. Ainsi les cartes auront le look « Pixar » mais les tuiles portant les étoiles (les points de victoire) afficheront les passages stop motion du film.

Nous étions parti au départ sur un grand plateau carré, avec un parcours en spirale. Malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à obtenir quelque chose de satisfaisant.

Vient alors l’idée de créer un plateau en longueur, plus cohérent avec l’idée d’un voyage présentant un début et une fin. C’est ce plateau qui a été joué à Cannes, lors du Festival des Jeux. L’approche est plus agréable, mais le visuel n’est toujours pas à la hauteur.

C’est à ce moment-là qu’interviennent Ian, Maëva et Christine. Début mars, ils prennent la main sur la direction artistique.

Premier changement : on part sur un plateau modulaire ; 3 tronçons et une grande tuile de départ et d’arrivée. La mise en place devient ludique, les parties se renouvellent automatiquement.

Seconde avancée : Maëva et Christine créent un fond étoilé où viennent s’incruster les planètes du film. Un travail magnifique qui rend le voyage envoûtant.

On approche du but. Le jeu est joué en ludothèque ainsi qu’à Ludinord. À chaque fois, les enfants entrent dans l’histoire. Notre pari est gagné !

Il reste l’épineuse question de la boite de jeu : faut-il rester sur des tons bleus nuit comme le parcours étoilé ? ou se rapprocher au maximum de la charte graphique dorée du film ? Faut-il montrer la Petite Fille et son Avion ou plutôt le Petit Prince ?

Vous pouvez observer le résultat final ci-contre. Une jolie boite qui brille de mille feux.

Nous avons appris en début de semaine que le film serait présenté hors compétition au prochain Festival de Cannes. Aucun doute qu’il émouvra le public cannois.

La dernière bande-annonce vient de sortir ; vous pouvez en juger par vous même.

Le Petit prince movie - trailer

Aujourd’hui la majorité des fichiers du jeu sont envoyés en impression. L’échantillon du pion Avion est validé. Restent les règles à finir de traduire dans les 11 langues prévues pour ce premier tirage.

 

Nous allons bricoler un prototype finalisé pour la semaine prochaine. Vous pourrez nous retrouver dans la Tric Trac TV jeudi 30 avril, pour une présentation du jeu « en live ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *