Close

La fin du monde est proche !

Il y a maintenant presque un an que nous avons signé le jeu de Grégory Oliver, Madsteam.

Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources dans un univers post-apocalyptique, dont la mécanique originale de déplacement d’ouvriers nous a séduit. ;-)

Les premiers mois après la signature du contrat avec Greg, il y a eu beaucoup de travail sur le jeu, avec d’innombrables aller-retours entre l’auteur et nous.

Nous cherchions une histoire et des moyens de justifier mécaniquement cette histoire.

Nous n’étions pas satisfait de la manière dont fonctionnait l’abri (le plateau individuel de chaque joueur qui abrite ses survivants).

Entre mars et août 2014, le jeu a connu tellement de versions différentes que nous en sommes arrivés à ne plus reconnaître les sensations de jeu qui nous avaient enthousiasmés lors de sa découverte.

L’écoeurement et le découragement étaient proches. Ni nous, ni l’auteur n’étions satisfaits du travail accompli. Nous avions certes écarté de nombreuses options de jeu, mais le plaisir de jouer n’était plus là.

 

Nous avons alors décidé de laisser Greg reprendre les rênes ; de notre côté, nous étions bien occupés avec la sortie de Colt Express et Madsteam est passé à l’arrière-plan.

Il y a un mois, Greg nous recontactait en nous disant qu’il avait une version qui le satisfaisait.

Rendez-vous était pris cette semaine pour tester cette nouvelle version. C’est un peu le rendez-vous de la dernière chance : on peut dire honnêtement que Greg comme Cédric et moi étions prêts à « lâcher l’affaire » si le nouveau Madsteam nous nous emballait pas.

La première partie de cette nouvelle mouture nous permet de retrouver les sensations du début :

  • l’aspect tactique du déplacement est de retour : Greg a presque repris le plateau initial en supprimant les lieux morts qu’étaient les ponts.
  • la mécanique d’intimidation entre les joueurs fonctionne bien, c’est fluide : il n’y a plus d’ordre d’arrivée qui compte, tous les meeples subissent la pression.
  • Les maisons font leur apparition avec un système très sympathique de fouille.

Un problème apparaît tout de même rapidement : les stocks non limités créent une stratégie gagnante à tous les coups dans laquelle cédric ne tarde pas à s’engouffrer.

Qu’à cela ne tienne, on limite les stocks de denrées à 1 unité max à la fin de chaque tour. La deuxième partie s’enchaîne avec cette contrainte.

La soirée est consacrée aux tests avec Seb, Ju et Philippe, qui suivent les évolutions du jeu depuis un an. La partie est agréable, Seb et Philippe terminent avec un score relativement proche tout en jouant deux stratégies opposées.

Beaucoup de discussions sur l’abri (encore une fois;-)), sur le système de pression avec les drones de combat, sur la nécessité d’introduire une troisième voie…

Le lendemain, Cédric et Greg reprennent les abris, travaillant sur quelque chose d’un peu plus simple mais plus ouvert.

Deux nouvelles parties finissent de nous convaincre que le jeu est sur de bons rails. Après beaucoup de changements d’aiguillage, il semble qu’on se dirige enfin vers une gare d’arrivée, vers la fin du monde…

Il reste bien sûr du travail. L’idée maintenant est de créer des abris différents pour chaque joueur, histoire d’ouvrir encore un peu plus le jeu.

Cela demandera de l’équilibrage, d’innombrables tests que vous pourrez suivre sur la page Facebook du jeu :

https://www.facebook.com/MADSTEAMgame?fref=ts

 

À bientôt !

Ce message est également disponible en : Anglais

5 Comments
  1. Nicowa dit :

    Alors là… Je Suis HYPER impatient de voir ça! Et je pense qu’il ira directement sur la liste au père noël! Si je ne craque pas avant!!
    Et la sortie de MadMax en cours d’année… ça va flaire flamber l’attente.

    Bossez bien! ;-)

    1. Ludonaute dit :

      Merci Nicowa !
      Il va falloir être très patient… notre planning 2015 est déjà full. Madsteam ce sera pour 2016.
      Impatiente aussi je suis de voir ce nouveau MadMax, mais peur d’être un peu déçue.

      1. cyrilleu dit :

        Il ne suffit que de suivre votre instinct pour développer le jeu et vous ne serez pas déçu. Votre instinct, c’est bien ce qui vous a réussi jusque là, non ?

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple dit :

    En voici de belles nouvelles :-) ! Hate d’essayer la nouvelle mouture post apo.