Close

The Expedition

Venez tester notre future sortie d’Essen

Je vous ai déjà parlé du jeu de Cédrick Chaboussit, qui sortira en octobre prochain dans la gamme des Ludobox. Certains d’entre vous l’on déjà testé à Cannes. Il est l’heure de vous en dire un peu plus.

À l’origine

Nous avons testé le prototype original, appelé Le Village 1900, à Toulouse, lors de l’Alchimie du jeu 2012. Ce fut un coup de cœur immédiat, non pas pour le thème qui est d’habitude le facteur déclenchant de nos choix, mais pour une mécanique brillante et originale, de celles qui font chauffer les neurones et vous rendent fébriles à l’idée de ne pas pouvoir dérouler la stratégie mise en place à cause d’un camarade chafouin.

Une mécanique en dualité

Meriwether Lewis et William Clark
En quelques phrases, voici ce dont il s’agit :

Chaque joueur a en main des cartes qui ont double usage : côté face, une action à déclencher, côté pile, un facteur multiplicateur (allant de 1 à 3).

Les cartes doivent se jouer par paire : une action déclenchée X fois. La carte utilisée pour son facteur multiplicateur n’est évidemment plus jouable jusqu’à ce que le joueur refasse sa main, ce qui lui coûte très cher s’il n’a pas joué toutes les cartes qu’il avait en main d’abord. Vous imaginez les dilemmes qui peuvent naitre.

Ajoutez à cela un peu de gestion de ressources et de « hand-building » (chaque joueur achète des cartes qui viennent grossir (pas bien !) sa main en lui ouvrant de nouvelles possibilités d’action (bien !)).

Vers l’Ouest sauvage

 
Par contre, le thème du prototype : un village français en 1900 ne nous faisait pas rêver. Après quelques séances de brainstorming avec l’auteur, nous avons fini par trouver ensemble une histoire qui collait parfaitement à la mécanique du jeu : l’expédition Lewis et Clark. La course aux points de victoire s’est muée en course vers le Pacifique, les actions sont devenues les Indiens et trappeurs rencontrés en route. Et le thème apporte en sus un nouveau mécanisme, le campement.

Painting Lewis and Clark on the Lower Columbia by Charles Marion Russell;
Bien sûr, en France, cet évènement majeur de l’histoire américaine est assez peu connu. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons vous le faire découvrir.

Cette célèbre expédition a été initiée par le président Jefferson en 1803, alors que les américains voient leur territoire doubler par l’achat de la Louisiane aux Français. L’objectif est d’explorer « l’Ouest sauvage » et d’ouvrir une route commerciale jusqu’au Pacifique. Un corps expéditionnaire de 33 hommes part de Saint-Louis pour un voyage de près de 2 ans. Ils rencontrent de nombreuses tribus indiennes qui vont les aider dans leur progression, répertorient d’innombrables espèces animales et végétales, cartographient un territoire immense.

Bref une épopée hors du commun, très peu utilisée dans le domaine du jeu.

Quand essayer ?

Avant la sortie du jeu, nous aurons de nombreuses occasions de faire jouer le jeu sur les salons ou différents évènements ludiques. Si vous vous sentez prêt à affronter les difficultés de l’aventure américaine, venez tester le prototype de ce jeu exceptionnel :
au festival du jeu de Montpellier, dimanche 17 mars

au Carré Amelot à la Rochelle, vendredi 22 mars

à Istremont, du 29 au 31 mars

aux Ludopathiques, du 19 au 21 avril

à l’Alchimie du jeu de Toulouse, du 4 au 5 mai

à la Foire de Bordeaux, du 18 au 19 mai

à Paris est ludique, du 22 au 23 juin


2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Xavier dit :

    Testé dans sa version proto (mais en version définitive, sur le thème de Lewis et Clark), cela a été un ENORME coup de cœur!!! Nous attendons fébrilement sa sortie