Close

L’application Colt Express est disponible !

L’application Colt Express est désormais disponible sur Steam et sur les stores. Cela a été annoncé sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines.

Nous profitons de cette présentation officielle sur notre site Ludonaute pour vous annoncer que le jeu sera à prix cadeau pour les fêtes. Jusqu’à la fin de l’année, le jeu est à -40% sur l’app store. N’hésitez à en profiter et à en faire profiter vos amis, ça ne va pas durer très longtemps.

Mais faisons le point sur cette application.

Nous avons développé pendant un an le jeu de plateau pour l’adapter. L’idée était d’utiliser le support numérique pour mettre en place des effets, des règles que nous ne pouvions pas utiliser dans le jeu physique. Ce support permet aussi de garder une trace des parties jouées, un historique qui peut affecter vos parties ultérieures.

Alors quelles sont ces spécificités ?

Plus d’histoires

La première exigence était de rendre le jeu plus « narratif ». Chaque bandit a sa propre personnalité et sa propre histoire. Nous avons donc écrit avec Jordi Valbuena et Christophe Raimbault l’histoire personnelle de chacun. Elle présentée dans l’application sous forme de planches de bande-dessinée. Vous verrez qu’ils ont tous leur propre motivation.

 

 

Cet aspect narratif se retrouve dans les mécanismes de jeu. L’application propose en effet une « campagne » pour chacun des six bandits, avec à chaque fois 6 scénarios différents. Dans ces scénarios, qui se jouent en solo contre l’IA, le bandit doit compléter des objectifs spécifiques. Les règles du jeu sont alors un peu modifiées.

Concrètement, voici quelques exemples :

  • Belle peut charmer un autre bandit et du coup, vous vous retrouver avec deux bandits à jouer.
  • Avec Doc, le dernier wagon se détache à chaque manche. Le train raccourcit au cours du jeu.
  • Tuco apprend à utiliser la Gatling présente sur e toit du train
  • Cheyenne est envoûtée par l’amulette maudite de ses ancêtres. Toutes les actions deviennent alors disponibles pour elle en permanence.

Lorsque vous jouerez le mode Histoire, vous pourrez débloquer des variantes de jeu, utilisables ensuite dans le mode Classique : le détachement du dernier wagon, l’amulette maudite qui prive les bandits de leur pouvoir spécial…

Dans ce mode Classique, vous pourrez jouer en ligne ou en local. Au fur et à mesure de vos parties, votre profil pourra s’enrichir de titres dignes du Far West : Gâchette facile, Pyromane ou encore l’homme invisible. Vous ajouterez aussi de nouveaux wagons, de nouveaux décors et de nouveaux costumes à votre jeu.

Bref, une aventure pleine de rebondissements vous attend.

Un visuel différent mais semblable

Afin de rester proche du jeu « carton », notre parti pris graphique était de conserver les illustrations de Jordi et d’animer les bandits et le train à la façon de silhouette en carton.

L’ergonomie du jeu a due être adaptée au support informatique. Les icônes, les fenêtres, les animations ont été prises en charge par Frima, le studio canadien qui a fait le développement.

Nous nous sommes régalés avec Christophe à concocter des scénarios originaux, des effets improbables. Visuellement, le jeu se démarque vraiment des autres applications et nous espérons que ce choix osé sera payant.

Nous sommes certains en tout cas que le résultat vous plaira, à vous les fans de Colt Express et à tous ceux qui manquent de compagnons de jeu pour planifier des attaques de train.

A bientôt sur le Colt Express !

Ce message est également disponible en : Anglais

1 Comment