Close

Colt Express sélectionné pour le Spiel des Jahres

Chaque année, les professionnels du milieu ludique attendent avec impatience la sélection du prestigieux jury du Spiel des Jahres. Certains y pensent secrètement, d’autres l’espèrent sans trop y croire, d’autres enfin se perdent en pronostics.

Pourquoi tant de fébrilité, tant d’enthousiasme et d’intérêt autour de ce prix ?  Parce qu’en Allemagne, le Spiel des Jahres est une institution, comme peut l’être le prix Goncourt en France pour le livre. C’est en quelque sorte une recommandation que les familles allemandes vont traditionnellement suivre lors des achats de Noël par exemple. Cela implique évidemment pour le jeu récompensé  un volume de ventes très important, en Allemagne, sans commune mesure avec les ventes « normales » : on parle d’un volume possible de 300 000 boites vendues…

Mais le prix est aussi reconnu à l’international, plus qu’aucun autre prix ludique.

Le prix existe depuis 1979. Comme le marché du jeu, il a évolué au fil des années, récompensant au départ le meilleur jeu et le plus beau jeu, puis certaines années le meilleur jeu solitaire, ou coopératif ou d’habilité.

Depuis 2010, le jury décerne deux récompenses : le pion rouge pour le meilleur jeu et le pion noir pour le meilleur jeu complexe (Kennerspiel).

Notons qu’il existe aussi un prix du jeu enfant (Kinderspiel des Jahres – pion bleu) décerné par un jury différent, lors d’une cérémonie différente.

Le Spiel des Jahres a récompensé au fil des ans des jeux extraordinaires, qui ont traversé les époques et qui plaisent toujours. On peut citer :

  • Rummikub (SdJ 1980)
  • Scotland Yard (SdJ 1983)
  • Sherlock Holmes Detective Conseil (SdJ 1985)
  • Les Colons de Catane (SdJ 1995)
  • El Grande (SdJ 1996)
  • Carcassonne (SdJ 2001)
  • Les Aventuriers du Rail (SdJ 2004)
  • Dixit (SdJ 2010)
  • Hanabi (SdJ 2013)

Le jury du Spiel des Jahres est constitué de journalistes indépendants, spécialisés dans le jeu de société.

Les critères de sélection sont l’originalité du gameplay, la clarté des règles, la qualité du matériel de jeu et sa présentation.

Colt Express est donc sélectionné pour le pion rouge, Spiel des Jahres 2015. À ses côtés, deux autres jeux : Machi Koro  édité par Kosmos (Minivilles pour l’édition française de Moonster Games) et The Game édité par NSV (édition française par Oya).

Le gagnant sera désigné le lundi 6 juillet à Berlin, lors de la cérémonie de remise du prix. Autant dire que les semaines à venir vont être longues.

Quelque soit le résultat, cette nomination est pour Ludonaute (et aussi Christophe et Jordi) une extraordinaire aventure. Elle nous permet de mesurer le chemin parcouru depuis notre premier jeu Offrande paru en 2010., un chemin dont on est fier et qui, je l’espère, nous mènera encore plus loin.

On compte sur votre soutien jusqu’en juillet. Et si Colt Express était Spiel des Jahres 2015… que de bonheur !

Ce message est également disponible en : Anglais

3 Comments

Comments are closed